Outre leurs compétences professionnelles, les femmes intelligentes apportent encore autre chose à la direction. Quelque chose dont nous avons un besoin urgent : Female Leadership Skills.
Les Female Leadership Skills sont plus demandées que jamais
« Que ce soit dans le sport, la politique ou les affaires, les meilleurs leaders sont généralement modestes - et ce, que ce soit en raison de la nature ou de l'éducation : la modestie est une caractéristique beaucoup plus fréquente chez les femmes que chez les hommes », explique Tomas Chamorro-Premuzic dans un article publié dans la Harvard Business Review.¹
La modestie n'est toutefois qu'une des nombreuses qualités qui font actuellement défaut à de nombreux cadres et dont on a un besoin urgent. Alors qu'au cours d'une carrière, on mesure souvent les services qui reposent sur la capacité à s'imposer et à argumenter, les soft skills sont à peine pondérées ou considérées uniquement comme un « nice to have ».
Il y a huit ans déjà, la Harvard Business Review a évalué les cadres à l'aide d'un feedback à 360°. Les membres de l'équipe, les collègues et les supérieurs ont évalué les dirigeants sur les 16 compétences de leadership les plus importantes. Il en est ressorti que les femmes...
- se développent mieux et de manière plus proactive,
- prennent plus d'initiatives,
- travaillent de manière plus ciblée,
- sont meilleures pour établir des relations,
- sont meilleures pour inspirer et motiver les autres.²
Cette liste fait également intervenir des aptitudes caractérisées par des soft skills comme l'empathie et la sensibilité. Ce sont ce que l'on appelle les « Female Leadership Skills » dont les organisations ont désormais besoin.
La vie professionnelle a beaucoup changé ces dernières années. Les employés veulent voir un sens derrière leur travail et pouvoir s'identifier à l'entreprise. Les employeurs attendent de leurs collaborateurs une méthode de travail agile, obtenue par la flexibilité, la mise en réseau et le travail en équipe. Pour que cela soit possible, tant les millennials que les entreprises elles-mêmes exigent de leurs cadres qu'ils n'agissent pas de manière hiérarchique et autoritaire, mais qu'ils dirigent l'entreprise avec empathie, inspiration, motivation et sensibilité.
Comment en arriver là ?
Pourquoi ces compétences de leadership féminin ne sont-elles pas encore suffisamment représentées dans les niveaux de direction ? Tomas Chamorro-Premuzic explique à ce sujet : * « A mon avis, la raison principale du sex-ratio inégal en matière de management est notre incapacité à faire la distinction entre confiance et compétence » *³ Nous avons donc tendance à nous entourer de personnes qui nous ressemblent. Les postes de direction sont souvent attribués par les hommes à des hommes. Il n'est pas rare que les femmes, tout comme les hommes, prennent l'habitude de se comporter plus durement afin de progresser dans leur carrière. Chez HR Campus, nous souhaitons toutefois que les équipes et les organisations soient dirigées par des femmes et des hommes dotés de soft skills prononcés. C'est pourquoi nous avons réfléchi à ce que les entreprises et les femmes peuvent faire pour que les précieuses compétences en matière de leadership féminin soient davantage utilisées.
Changer les comportements dominants
Les soft skills devraient être davantage appréciées, encouragées et valorisées à tous les niveaux. Il ne s'agit pas seulement de mesurer les services, mais aussi de prendre en compte les relations avec les autres collaborateurs ou l'approche des projets. De cette manière, il est possible d'identifier rapidement les cadres potentiels disposant des compétences requises et de les encourager de manière ciblée.
Les comportements dominants devraient être remis en question et adaptés. Voici quelques pistes de réflexion à ce sujet :
- Cultiver une culture de leadership empathique : remettre en question le biais entre les compétences de leadership féminin et les styles de leadership traditionnellement masculins et créer un espace pour l'empathie et la sensibilité.
- Introduisez une règle « ne pas interrompre » : Les hommes interrompent plus souvent les femmes que l'inverse. Veille à ce que chacun laisse les autres s'exprimer et respecte les opinions et les idées des autres avant de les rejeter ou de les critiquer.
- Corrigez les préjugés inconscients : travaillez à reconnaître et à corriger activement les préjugés envers les hommes et les femmes.
- Offrir des opportunités d'apprentissage et de croissance : encouragez en particulier les collaborateurs moins dominants à relever des défis et proposez des programmes de mentorat.
- Concilier vie professionnelle et vie familiale : aidez les collaborateurs à tous les niveaux à concilier vie familiale et vie professionnelle. Félicite les femmes (et les hommes) qui parviennent à concilier travail et famille au lieu de critiquer leur absence lors des événements en soirée.
Plus d'empathie, plus d'inspiration
Les femmes peuvent s'aider mutuellement à apporter des compétences en leadership féminin aux niveaux de direction. Encouragez-vous mutuellement et facilitez le chemin pour vos successeurs. Si votre collègue propose une bonne idée lors d'une réunion, soutenez-la. Plus il y a de femmes dans une réunion, plus elles osent apporter des contributions précieuses. Plus il y a de femmes dans la direction, plus les autres femmes oseront présenter leur candidature. Proposez vos collègues féminines pour les postes vacants et créez un réseau interentreprises.
Mais il n'y a pas que le soutien mutuel qui aide : les femmes comme les hommes peuvent se renforcer eux-mêmes en se montrant sûrs d'eux et réfléchis. Si vous ne vous sentez pas à l'aise pour prendre la parole en réunion, un entraînement à l'assertivité peut vous aider. N'essayez toutefois pas d'imiter le comportement des collaborateurs dominants, mais adressez-vous à eux lorsqu'il n'est pas approprié. HR Campus vous en prie : ne vous habituez pas à une mentalité de coude, mais préservez les précieuses compétences de leadership féminin dont nous avons tant besoin.
Sources
- 1 https : //hbr.org/2013/08/why-do-so-many-incompetent-men (12.03.2020)
- 2 https : //hbr.org/2019/06/research-women-score-higher-than-men-in-most-leadership-skills ? utm_medium=social&utm_source=linkedin&utm_campaign=hbr (12.03.2020)
- 3 https : //economictimes.indiatimes.com/opinion/et-citings/women-and-glass-ceiling/articleshow/31974246.cms ? from=mdr (13.04.20)