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10. Décembre 2018

Sophie - le nouveau chatbot RH

« Ils sont les successeurs des applis ». Les chatbots ont le vent en poupe et séduisent le monde de l'entreprise par leurs solutions de simplification, d'assistance et d'organisation. Aujourd'hui, HR Campus lance, en collaboration avec rhyno solutions, le premier chatbot RH de Suisse. Elle s'appelle Sophie.

Processus d'affaires aussi simple que de texter son chéri

Les chatbots facilitent les processus les plus divers dans le monde du travail. Mais ils apportent surtout une plus-value à l'entreprise lorsqu'ils servent d'assistant numérique au collaborateur. Les processus dans le domaine des ressources humaines doivent être aussi faciles à utiliser pour les collaborateurs que les applications qu'ils utilisent également pendant leur temps libre. La comptabilisation d'une note de frais doit être aussi simple et intuitive que l'envoi d'un emoji. La mission pour le développement de Sophie était claire : « Business processes as easy as texting your sweetheart ».

L'assistance numérique « Sophie »

Dans le but de rendre le collaborateur plus heureux, rhyno solutions et HR Campus ont développé le chatbot « Sophie ». Sophie aide l'employé-e tout au long de son parcours grâce à de nombreuses fonctions et processus dans le service de messagerie de son choix et prend en outre contact de manière proactive si nécessaire. Le service de messagerie permet par exemple d'enregistrer le temps de travail ou de vérifier les qualifications d'un candidat avant l'entretien d'embauche proprement dit, au moyen de questions ciblées. Le chatbot convainc par son indépendance vis-à-vis des services de messagerie et des systèmes backend et peut être implémenté dans des univers système existants. Chaque collaborateur reçoit son assistant personnel, Sophie.

Le chatbot comme réponse aux défis RH

Avec ses nombreux avantages, le chatbot a le potentiel de simplifier de nombreux processus dans les RH. Ainsi, il est à la disposition des collaborateurs 24 heures sur 24 grâce à son indépendance de lieu et d'heure et ne connaît pas de jours de congé. Il est en outre accessible via les canaux les plus divers et n'est notamment pas lié à un service de messagerie concret. Le chatbot permet à l'entreprise de gagner en efficacité dans les processus RH, en réduisant par exemple les temps de réponse. Grâce à la polyvalence du chatbot, il est en outre possible de renoncer à des formations coûteuses pour les collaborateurs et à l'introduction de systèmes. En outre, les sources d'erreurs sont minimisées grâce aux entrées standardisées et aux suggestions proactives.

Partenariats entre rhyno solutions et HR Campus

Cette année, HR Campus s'est associé à la start-up prometteuse rhyno solutions. La petite entreprise schaffhousoise, qui a été admise dans le programme Google Start-up, est notamment spécialisée dans le domaine des chatbots. Les membres fondateurs sont tous des spécialistes de la technologie des chatbots. Trois des quatre fondateurs ont terminé cette année leurs études en informatique de gestion. Dans leur travail de master, ils se sont penchés de manière variée sur le thème des chatbots et ont tous obtenu la meilleure note. Grâce à un savoir-faire étendu, Rhyno solutions s'est hissée au rang d'entreprise disposant de connaissances et d'une expérience de pointe dans le domaine des chatbots. L'entreprise familiale HR Campus, qui existe depuis 20 ans et qui a déjà vécu d'innombrables bouleversements techniques, juridiques et économiques dans le domaine des ressources humaines, compte parmi les principales entreprises de conseil en RH en Suisse et dans la Principauté du Liechtenstein. HR Campus s'est fixé pour objectif de rendre les gens plus heureux grâce à des services RH pratiques, des logiciels intelligents et des stratégies RH globales. En tant que partenaires dans le domaine de la technologie des chatbots, rhyno solutions et HR Campus lancent aujourd'hui sur le marché le résultat de leur premier projet commun : l'assistant RH numérique Sophie.

En savoir plus sur Sophie


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