Qu'est-ce qui a changé ?
Ce n'est pas seulement la situation économique qui a modifié les possibilités de recrutement, mais aussi le fait qu'aujourd'hui, ce sont les travailleurs qui choisissent leurs exploitations et non l'inverse. Il s'agit donc maintenant pour les entreprises de se positionner fortement afin d'attirer les talents de demain et de les fidéliser durablement. Pour les collaborateurs, l'expérience de travail est décisive. C'est un fait que notre quotidien s'est numérisé, mais de nombreuses entreprises n'ont pas encore réagi à cette évolution. Dans le secteur privé, nous pouvons simplifier notre quotidien grâce aux outils numériques les plus divers et nous faisons constamment des expériences positives avec nos « assistants numériques ». Les travailleurs souhaitent également faire l'expérience de ces avantages de la digitalisation dans l'entreprise. Plus les expériences au travail sont bonnes, plus les collaborateurs choisissent l'entreprise et y restent.
Recruter dans l'air du temps
Créer une expérience de travail moderne commence dès le recrutement. Le processus de recrutement devrait utiliser des outils modernes qui facilitent l'ensemble du processus pour les candidats et les recruteurs. La flexibilité et l'ouverture sont particulièrement importantes, y compris pour les méthodes alternatives. Les collaborateurs potentiels devraient par exemple pouvoir postuler facilement en ligne lorsqu'ils sont en déplacement et recevoir des réponses plus rapidement. Les entreprises peuvent ainsi économiser un temps et des coûts précieux.
L'intelligence artificielle est en outre de plus en plus souvent utilisée dans le processus de recrutement. Les moteurs de recherche de talents permettent d'effectuer une recherche beaucoup plus approfondie des talents appropriés ou de réduire les préjugés lors de la sélection. Certaines entreprises misent déjà sur des méthodes totalement nouvelles : par exemple, des jeux neuroscientifiques sont utilisés pour tester l'intelligence émotionnelle et les capacités cognitives des candidats.
La manière de recruter déterminera le destin des entreprises. Car seules celles qui restent à la pointe de l'actualité peuvent rester dans la course, attirer les talents adéquats et les convaincre de leur intérêt.
L'entreprise de demain
Une entreprise qui veut recruter les spécialistes de demain doit elle-même être moderne, utiliser des outils de travail contemporains et être organisée de manière agile : l'approche top-down classique n'est plus de mise. Des hiérarchies plates et un travail d'équipe accru avec une répartition des rôles montrent que l'on fait confiance aux collaborateurs - ce qui est récompensé par la confiance dans l'entreprise. Les spécialistes d'aujourd'hui veulent travailler de manière moderne, flexible et avec la marge de manœuvre nécessaire. Recruter de manière moderne, c'est assurer la pérennité d'une entreprise.
