Image de Le design dans le monde du travail

Article spécialisé

HR Campus

Le design dans le monde du travail

Enfants déjà, nous avions une couleur ou un animal en peluche préféré dont le design, que ce soit la forme, la couleur ou le matériau, nous plaisait. Notre vie est marquée par des choix de design qui déclenchent en nous des émotions et sur lesquels nous avons à chaque fois inévitablement une opinion. Quelle est donc l'influence du design dans notre vie professionnelle ?

Le design dans l'employer branding

Il te suffit de jeter un coup d'œil à une offre d'emploi pour te faire une première idée de l'entreprise. Comment l'annonce est-elle conçue et structurée ? Quelle langue t'attire ? À quoi ressemble le logo de l'entreprise ? En explorant le site web et les canaux de médias sociaux, l'impression de l'entreprise est encore plus marquée par le design. La culture d'entreprise, le professionnalisme, l'amabilité et la compétence devraient te convaincre au premier coup d'œil et te séduire. L'influence du design sur le processus de candidature doit donc être prise en compte dans un Employer Branding global.

Le design sur le lieu de travail

S'éloigner des cubicles pour aller vers des espaces ouverts - telle était la tendance de ces dernières années. Mais c'est justement avec les Cubicles, le grand frère des armoires-vestiaires, que l'on a pu voir à quel point les collaborateurs aménagent différemment leurs postes de travail. Certains accrochent de petites œuvres d'art, d'autres des photos de leurs enfants. Certains coins sont décorés de plantes, tandis que d'autres semblent stériles. Si les Cubicles sont différents, les besoins des collaborateurs en matière de lieu de travail le sont tout autant. Le défi consiste à créer, grâce à un design bien pensé, une atmosphère qui a un effet positif sur la productivité et le bien-être de tous.

Conception UX

Dans les années zéro, les programmes informatiques étaient tout sauf intuitifs. Les interfaces utilisateur étaient monochromes, en caractères dactylographiés et agrémentées d'icônes pixellisées. Une interface utilisateur graphique intuitive ? Pas du tout. Mais : les programmes pouvaient résoudre des tâches qui nécessitaient auparavant des classeurs, des listes et de nombreuses heures de travail. C'était révolutionnaire. Le développement de logiciels suivait alors le principe « Form follows Function », mais était rarement convivial.

Aujourd'hui, on sait que les produits conçus de manière belle et harmonieuse sont plus faciles à utiliser et sont plus souvent utilisés. Avant qu'une application ne soit lancée sur le marché, elle fait l'objet de tests intensifs en termes d'utilisabilité et de ciblage. La complexité des processus en arrière-plan doit fonctionner parfaitement, tandis que l'interface utilisateur doit être simple et intuitive pour toi. C'est un bon UX design.

Les outils de travail influencent de manière déterminante notre satisfaction au travail. Lorsque tu évalues des solutions logicielles, ce n'est donc pas seulement l'étendue des fonctions qui doit être convaincante, mais aussi le design de l'interface utilisateur et l'expérience utilisateur.

Le design - un facteur de réussite stratégique

Le design dans le monde du travail est réussi lorsqu'il reflète la culture de l'entreprise : Par la forme, tu déduis le contenu. L'aménagement de l'espace de travail ou la mise à disposition de logiciels avec des interfaces utilisateur conviviales contribuent largement à ce que tu te sentes bien au travail - ou pas. Les collaborateurs ont des besoins différents. Le design devient ainsi un facteur de réussite stratégique lorsqu'il s'agit d'attirer les bons talents ou de soutenir positivement les personnes dans leur travail. Et ce qui est particulièrement important : un bon design rend heureux !


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear