Image de Employee Self Service

Article spécialisé

HR Campus

Employee Self Service

Éliminer les cinq plus grands tueurs de productivité dans les RH avec Employee Self Service

Les RH de chaque entreprise jouent un rôle de plaque tournante centrale pour les demandes et les tâches les plus diverses. Les employés des RH endossent les rôles de psychologues, de prodiges de l'administration, de génies de la technique et d'acrobates des chiffres - et doivent en même temps permettre à tous les collaborateurs-ices de travailler dans des conditions agréables et sans heurts. Une activité chargée et exigeante qui peut être organisée de manière plus efficace si les facteurs de productivité sont identifiés à temps et éliminés de manière ciblée !

Tueurs de productivité numéro 1 : les dossiers papier

Un arbre abattu sur cinq est utilisé pour la production de papier. En Suisse, la consommation moyenne de papier et de carton par habitant s'élevait en 2017 à la coquette somme de 139 kilogrammes. Si l'on réduit la consommation de papier dans les RH, non seulement le climat et l'environnement en profitent, mais aussi la productivité. L'introduction d'un dossier personnel électronique permet d'éviter les pertes de temps telles que l'impression, le classement et la recherche de documents.

Effet secondaire positif : le gain de place. Les armoires à dossiers encombrantes appartiennent au passé !

Le tueur de productivité numéro 2 : les demandes de routine

On perd beaucoup de temps lorsqu'il faut répondre sans cesse aux mêmes demandes des collaborateurs. Des questions telles que « A partir de quel jour faut-il envoyer un certificat médical ? », « A combien de jours de congé de paternité ai-je droit ? » ou « Où puis-je trouver le règlement du personnel ? » consomment de précieuses ressources. Un portail d'articles de connaissances peut y remédier en répondant directement à ces questions fréquemment posées. Si une réponse n'est pas couverte par un article, les collaborateurs peuvent facilement faire une demande via le même portail.

Effet secondaire positif : le temps que tu économises en répondant à des questions répétitives peut être utilisé pour des activités plus importantes. Parallèlement, tu peux aussi mettre à disposition des informations passionnantes via le portail des collaborateurs.

Entrave à la productivité numéro 3 : des processus lourds et confus

Dans les RH, de nombreux processus convergent et nécessitent une collaboration sans faille entre différentes personnes et différents services. Si, par exemple, un nouveau collaborateur arrive dans l'entreprise, le ou la supérieur(e) hiérarchique, le service informatique, les RH elles-mêmes et d'autres services doivent être impliqués dans le processus. Si ces processus sont compliqués et laborieux, il en résulte une perte de temps due à des voies de communication peu claires. De plus, il devient difficile pour la personne qui initie le processus de garder une vue d'ensemble. Des processus clairs et bien structurés permettent de remédier à cette situation et de gagner en efficacité.

Effet secondaire positif:tu peux surveiller les processus d'un coup d'œil et les adapter de manière flexible si nécessaire.

Entrave à la productivité numéro 4 : les demandes exigeantes des collaborateurs

Il y aura toujours des demandes et des cas qui ne peuvent pas être couverts par un processus standard. Mais même les demandes complexes peuvent être traitées plus facilement et plus efficacement si les listes de distribution, les compétences et les processus sont déjà définis et peuvent être consultés facilement en cas de besoin.

Effet secondaire positif:grâce au temps économisé dans le domaine administratif, tu peux te concentrer encore plus sur les collaborateurs et leurs demandes.

L'ennemi numéro 5 de la productivité : la surcharge de données

Trop ou trop peu de données, qui ne disent rien sur les besoins des collaborateurs, rendent difficile l'amélioration ciblée des processus et des procédures. Des statistiques claires et des évaluations simples te permettent d'identifier rapidement de tels points faibles et de les aborder de manière ciblée.

Effet secondaire positif:plus de temps pour pouvoir répondre aux besoins individuels et viser des améliorations.

Tu as des questions ou tu souhaites plus d'informations sur la gestion documentaire ? Nous sommes là pour t'aider.


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear