Le 11 mai 2023, le 4e HR Campus Innovation s'est tenu à la centrale électrique de Zurich. Près de 80 responsables RH ont abordé, au cours de dix sessions de barcamp, des thèmes qui préoccupent la communauté RH suisse - par exemple la question de savoir si le chat GPT et autres rendent l'être humain superflu.
Anja Buser, HR Strategies chez HR Campus, et Felix Anderegg, Technology Consulting chez HR Campus, ont animé le HR Innovation Campus avec beaucoup d'humour. Cette année, ils ont même eu du renfort. ChatGPT a accueilli les invités en tant que co-animateur et a promis aux participants qu'ils auraient aussi de quoi rire de temps en temps. C'est ainsi que le slogan non officiel a vu le jour. Les animateurs ont fait part de leurs blagues préférées et ont expliqué aux personnes présentes ce qui arrive à un raton laveur qui va trop souvent à la salle de sport. La résolution se trouve à la fin de l'article.
Pourquoi le HR Campus est-il là ?
Philippe Dutkiewicz, membre de la direction de HR Campus, a accueilli les invités et a ouvert l'événement en disant que c'était une période très excitante pour être actif dans les RH. Il est convaincu que les RH sont indispensables, en particulier lorsqu'il s'agit de relever des défis tels que la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. A la question de savoir pourquoi le HR Campus existe, il répond comme suit : « Nous croyons aux personnes qui travaillent dans les RH, car il y a beaucoup de force et de bonnes idées dans ces départements. Les bonnes idées doivent en effet venir de l'intérieur pour résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Et nous voulons faire partie du processus de résolution ». Le HR Campus en fait partie et a pour but d'offrir à Communauté HR People un espace d'échange ouvert et de soutenir la force mentionnée de cette communauté. Une autre partie est la plateforme de connaissances gratuite HR Cosmos , sur laquelle des questions sont posées par la communauté et auxquelles des experts tels que des avocats et d'autres professionnels des RH répondent. Si des lacunes devaient subsister, le site Académie suisse des RH , avec lequel une coopération a été mise en place, propose diverses offres pour les combler.

Anja Buser et Felix Anderegg ont animé l'événement avec humour.
La digitalisation rend-elle l'homme superflu ?
Christoph Holz est d'avis qu'après les changements de ces dernières années, la société doit encore faire face à un autre changement structurel. On a constaté que le travail à domicile est encore plus productif et qu'un autre style de direction est nécessaire. Cela soulève la question de savoir si les entreprises sont encore nécessaires dans leur forme actuelle. Le conférencier principal a ensuite expliqué que nous nous trouvons dans un processus de changement. Selon des études, plus de 300 professions sont menacées par les développements technologiques et la digitalisation. En prenant l'exemple de la digitalisation de la poste, il réfute cette affirmation et montre que tout se passe toujours différemment de ce que l'on pense. Au départ, on pensait que la digitalisation du courrier permettrait d'économiser beaucoup de travail et menacerait donc des emplois. C'est exactement le contraire qui s'est produit : Nous travaillons de manière beaucoup plus efficace et le travail n'a pas diminué
Il ne fait aucun doute que la digitalisation rend beaucoup de choses superflues. Que reste-t-il alors ? A cette question, Holz répond : l'homme. Des choses comme la créativité, l'empathie et la responsabilité personnelle restent et ne peuvent pas être numérisées. Grâce à la digitalisation, nous aurions appris comme jamais auparavant ce que signifie être un être humain. En guise de conclusion, Christoph nous livre les mots suivants : « La digitalisation n'est pas une dictature » Elle nous offre une énorme marge de manœuvre, sur laquelle il convient de porter notre regard. Et plus précisément sur ce qui est important et ce qui nous définit en tant qu'êtres humains.
Des discussions inspirantes lors des sessions du Barcamp
Les participants ont déterminé eux-mêmes les thèmes des sessions du Barcamp et se sont joints aux différentes sessions en fonction de leurs intérêts. Les discussions ont porté sur des thèmes tels que l'intelligence naturelle contre l'intelligence artificielle et le New Work & New Leadership. Les compétences qui seront demandées à l'avenir, l'impact de la digitalisation sur la culture d'entreprise et la question de savoir si des « postes » seront encore pourvus ont également fait l'objet de discussions passionnantes.
Les participants sont d'accord sur le fait qu'un changement de mentalité doit avoir lieu. Il n'existe pas de solution unique ou unique pour chaque défi. Selon la branche ou le domaine spécifique, il faut trouver des approches différentes et/ou nouvelles. Ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas nécessairement partout - et inversement. Une approche ouverte des défis, une pensée « out-of-the-box » et la volonté d'essayer de nouvelles choses sont indispensables pour les entreprises qui veulent réussir en ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Christoph Holz a enthousiasmé les participants avec ses expériences de pensée.
Perspectives pour le HR Campus 2024
Après un après-midi passionnant, l'Innovation Campus touchait à sa fin. Esmir Davorovic et Lena Schwerzmann, Community Manager de HR Cosmos, ont pris congé des invités et leur ont donné un aperçu du prochain evénements. Comme la plus grande plateforme de connaissances RH en ligne gratuite de Suisse poursuit exactement le même objectif que le HR Innovation Campus - offrir une plateforme à la communauté - le prochain échange d'idées aura lieu sous l'égide de HR Cosmos. Les invités peuvent donc s'attendre à de nouvelles discussions, de nouvelles solutions et de nouvelles blagues.
Et qu'arrive-t-il maintenant à un raton laveur qui va trop souvent à la salle de sport ? La solution est la suivante : il devient une machine à laver !
Autres impressions du HR Campus 2023 :
HR Campus de l'innovation 2023
HR Campus de l'innovation 2023
HR Campus de l'innovation 2023
HR Campus de l'innovation 2023
HR Campus de l'innovation 2023
HR Campus de l'innovation 2023
HR Campus de l'innovation 2023