Comment se faire entendre de la direction.
Se faire entendre par la direction
Dans une organisation moderne, tu agis en tant que RH d'égal à égal avec la direction et tu es un partenaire stratégique pour l'entreprise. Tu prépares les décisions et tu les soutiens activement. Nous te montrons en cinq étapes comment faire entendre tes thèmes RH auprès de la direction et comment participer activement à l'avenir de ton entreprise.
Alors qu'il y a cinq ans, tu consacrais environ quatre heures de plus par semaine aux tâches administratives, il te reste aujourd'hui plus de temps pour les tâches stratégiques grâce à la digitalisation et à l'optimisation des thèmes RH. Et cette évolution va encore s'accentuer à l'avenir : Les intégrations modernes et l'intelligence artificielle (IA) rendent les tâches administratives de plus en plus superflues. Ce sont surtout les trois évolutions suivantes qui contribuent à ce progrès :
- Les interfaces ou les approches de type « suite » : Un seul logiciel peut couvrir plusieurs domaines et permet de gagner énormément de temps. Les données de base, par exemple, ne doivent plus être saisies qu'une seule fois au lieu de plusieurs fois dans différents systèmes.
- RPA (Robotic Process Automation) : Tu peux déléguer des tâches de routine à des bots. La copie manuelle de données - par exemple à partir d'un e-mail dans SuccessFactors - est complètement supprimée.
- Point d'accès intuitif pour les collaborateurs : Un seul point d'accès relie plusieurs solutions logicielles spécialisées. Par exemple, les collaborateurs peuvent s'inscrire à un cours via un chatbot et recevoir en même temps des propositions de voyage qui correspondent aux directives. Alors qu'auparavant, l'inscription au cours se faisait via une plateforme d'apprentissage et la réservation du vol via un moteur de réservation en ligne, le collaborateur communique désormais exclusivement avec le chatbot.
Les responsables RH comme « joint d'étanchéité »
Si les tâches administratives diminuent et que cette évolution se poursuit, les responsables RH deviendront-ils superflus ? Non ! Une analogie de David Autor permet d'expliquer pourquoi les responsables RH joueront encore longtemps un rôle important :
Hypothèse du joint d'étanchéité : plus notre monde devient automatisé et complexe, plus les pièces individuelles deviennent importantes. Dans le cas de la navette spatiale Challenger, tous les systèmes étaient parfaitement intégrés et coordonnés. Malgré cela, la fusée a explosé, entraînant la mort de plusieurs personnes. La raison en était un simple joint d'étanchéité qui ne remplissait pas sa fonction. Dans les RH, on peut automatiser autant que l'on veut, mais la direction et l'harmonisation avec la stratégie de l'entreprise nécessitent toujours des personnes. Les responsables RH restent en quelque sorte un « joint d'étanchéité ».
Hypothèse du « jamais assez » : même si nous sommes de plus en plus productifs et que nous pensons en avoir assez, nous voulons toujours plus. En Suisse, la productivité a augmenté de 32 % depuis 1991 et, dans le même temps, le taux de chômage a baissé de 28 %. Nous travaillons plus et plus efficacement pour obtenir encore plus. Cette évolution exigera toujours plus de toi et de ton équipe RH à l'avenir.
Toi et ton équipe jouez un rôle central dans cette évolution. Les collaborateurs sont de plus en plus importants sur un marché du travail très concurrentiel. Près de la moitié des PME suisses ont du mal à trouver des candidats adéquats. Parallèlement, les exigences à votre égard évoluent. Une étude de l'OCDE montre que la part du travail de bureau « classique » a diminué de 16 %, alors que les professions très complexes ont parallèlement augmenté de 16 %.
Les collaborateurs au centre
En tant que collaborateur, tu es de plus en plus important pour le succès d'une entreprise. Les RH jouent un rôle central dans ce contexte. Alors que dans la plupart des domaines de l'entreprise, le monde est vu à travers les yeux des clients ( « User Experience Design » ), peu de stratégies, de processus ou d'outils RH visent à te placer au centre en tant que collaborateur. Le temps économisé par les processus administratifs automatisés peut être investi dans l'avenir. Voici quelques exemples :
- Changement au lieu de recrutement : voudrais-tu être recruté en tant que collaborateur(trice) ? Rien que le mot a une connotation militaire. Pour toi, c'est un désir de changement qui est au premier plan.
- Intégration au lieu d'On- & Offboarding : de ton point de vue, tu aimerais te sentir chez toi le plus rapidement possible dans un nouvel emploi - comme si tu étais accueilli dans une famille. La compréhension actuelle du processus se focalise souvent uniquement sur les outils et les connaissances nécessaires pour accomplir toutes les tâches le plus rapidement possible. Le « sentiment d'être pris en charge » est toutefois totalement négligé.
- Centre de services RH au lieu de l'administration : tu veux un centre de services qui te donne le plus rapidement possible une réponse à tes questions les plus urgentes. Dans une génération habituée à avoir le savoir à portée de main ( « Demandez à Google » ), une adresse e-mail ne suffit pas. Les chatbots peuvent ici combler le vide. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et, associés à l'IA, ils peuvent aider sur de nombreux sujets.
Cinq étapes pour que les RH se fassent entendre auprès de la direction
Rêver grand
Déduis de la vision et de la stratégie de l'entreprise ta propre vision et stratégie RH. Coordonne-la avec la direction afin qu'elle soit partagée et que tu puisses soutenir activement les objectifs de l'entreprise.
Continue à faire de la place sur
Le cercle extérieur de notre graphique Future of Work ne doit pas être oublié. Continue d'optimiser les processus et les outils dans tes thèmes RH afin de créer la base d'un travail stratégique et de t'ouvrir plus d'espace pour l'innovation.
Quantifie tes déclarations
Nous vivons dans un monde axé sur les chiffres et c'est particulièrement vrai au niveau de la direction. L'avantage d'avoir fait le ménage dans tes outils est que tu disposes d'une base chiffrée fiable. Utilise ces chiffres pour étayer tes arguments - cela rendra ton message plus crédible et plus convaincant.
Raconte des histoires
Depuis des siècles, les gens se racontent des histoires. Notre cerveau retient bien mieux les images et les histoires que les chiffres et les faits purs. Les histoires déclenchent des émotions et nous y réagissons. Emballe ton message dans une histoire passionnante et combine celle-ci avec des chiffres appropriés.
Reste en forme
Si les RH ne restent pas en forme, elles risquent de devenir superflues et plus personne ne s'occupera des collaborateurs. Aie une longueur d'avance sur tout le monde et informe-toi régulièrement sur les nouveaux thèmes, tendances et technologies.
Et avant d'y réfléchir longuement : commence tout simplement ! Employé heureux, entreprise heureuse !
Atelier
Laisse-toi inspirer par un atelier « Future of Work » et élabore avec notre soutien des mesures concrètes pour ton entreprise.
Tu trouveras plus d'informations à ce sujet sur ici !
The voice of HR (la voix des RH)
The voice of HR (la voix des RH)