Les entreprises du secteur de la santé sont particulièrement touchées par la pénurie de personnel et un taux de départ élevé. Il existe de nombreuses approches pour renforcer la fidélité des collaborateurs et en attirer de nouveaux. Mais les avantages sans imagination ne suffisent pas. La fondation Solina joue à fond la carte de l' « expérience employé-e » et a développé, en collaboration avec ses collaborateurs, une promesse d'expérience de travail qu'elle a rendue tangible par des mesures concrètes.
Jana arrive un peu en retard pour le dîner avec ses amis. Elle emporte avec elle les expériences de sa première semaine de travail chez son nouvel employeur. Elle travaille dans la branche informatique et programme des outils qui doivent faciliter le quotidien professionnel - c'est du moins ce qu'on lui promet. Ses amis sont enthousiasmés par les récits de Jana : Le toboggan à l'entrée, le centre de fitness mis à disposition et le snack végétalien gratuit font naître dans les esprits le rêve d'un lieu de travail parfait.
Seul Leon reste sceptique. « Tout est beau et bon », dit-il. Au début, il s'est aussi laissé éblouir chez son employeur par des gentillesses bien mises en scène. Il continue certes d'apprécier ces possibilités, mais elles ne constituent pas à elles seules un signe distinctif d'un bon employeur.
Le manque de personnel comme moteur
Qu'est-ce qui fait un bon employeur ?
Une question qui, dans le secteur de la santé, figure de plus en plus sur la liste des priorités des directions. D'ici 2030, 65 000 soignants supplémentaires seront nécessaires pour garantir une bonne qualité des soins de santé à la population suisse. en automne 2021, 61% des électeurs suisses ont signalé par un « oui » clair à l'initiative sur les soins infirmiers qu'il fallait agir de toute urgence. Cette décision a permis de reconnaître que le manque de relève et le taux de sortie élevé constituaient une bombe à retardement. C'est maintenant au Conseil fédéral d'élaborer une proposition pour la mise en œuvre de l'initiative. Mais pour de nombreuses institutions, ce processus prend trop de temps, car le manque de personnel est aigu. Certains employeurs du secteur de la santé recourent donc aux recettes supposées du succès dans le secteur technologique en plein essor, considéré comme particulièrement attractif pour de nombreux travailleurs.
Dans la concurrence pour les talents, on constate une mentalité de copier-coller dans le secteur de la santé. Mais il ne suffit pas d'installer un toboggan ou une boîte de flipper. Des solutions innovantes et durables sont nécessaires pour rester dans la course aux professionnels de la santé.
L'expérience des collaborateurs en point de mire
Dans la littérature spécialisée, l'expérience au travail est divisée en trois dimensions (voir graphique ci-dessous). L'accent est souvent mis sur la dimension culturelle, qui se reflète dans le comportement des collaborateurs entre eux (par exemple le feed-back après une tâche accomplie en commun). Mais la dimension technologique marque de plus en plus l'expérience de travail des collaborateurs et détermine si un employeur est perçu comme innovant (par exemple le processus de candidature entièrement numérisé et fonctionnant sans problème). La troisième dimension à ne pas oublier est l'environnement de travail physique. Il influence considérablement le fait que les collaborateurs se sentent bien dans un lieu de travail. Fais toi-même le test : serais-tu fier de montrer ton lieu de travail à tes amis ?
Investir dans l'environnement culturel, technologique et physique des collaborateurs, c'est dire clairement « OUI » à un lieu où les gens aiment travailler.
Solina mise sur l'expérience employé-e
La fondation Solina, l'une des principales institutions de soins stationnaires de longue durée du canton de Berne, s'est fixé pour objectif de concevoir l'expérience de travail de manière proactive, fraîche et authentique. L'année dernière, elle s'est penchée de manière intensive sur la question suivante : « Qu'est-ce qui nous unit chez Solina et nous rend uniques ? » Et qui pourrait mieux décrire l'ADN de l'entreprise que les protagonistes, les collaborateurs-ices des soins, eux-mêmes ?
Aussitôt dit, aussitôt fait : un groupe de travail diversifié, composé d'infirmiers et d'infirmières de différents niveaux hiérarchiques, a été mis sur pied. Accompagné par HR Campus, l'expérience de travail de Solina et les souhaits d'un employeur attrayant ont été étudiés à l'aide de différentes méthodes. Des briques Lego et des anecdotes personnelles ont notamment été utilisées comme outils.
Il serait faux et non représentatif de tirer des conclusions sur l'ensemble du personnel sur la base des résultats collectés des voix individuelles. C'est pourquoi les thèses formulées, qui reflétaient ce qui unit et ce qui est unique chez Solina, ont été validées et précisées au moyen d'une enquête auprès d'autres infirmières et infirmiers de l'entreprise. Comme les cadres jouent un rôle clé dans le thème de l'expérience de travail, l'engagement des cadres a finalement été sollicité.
Suite à ce processus, les moments clés du parcours de l'employé ont été définis (par exemple la première semaine de travail ou les expériences avec les résidents). Ces moments clés sont à présent développés dans le cadre d'un projet de suivi. En outre, six promesses ont été définies, qui montrent ce que les collaborateurs peuvent attendre de Solina. L'une de ces promesses est la suivante :
Un lieu de travail moderne : Solina t'offre un lieu de travail polyvalent avec des possibilités de retraite individuelles, des modèles de temps de travail progressistes et un équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Souvent, l'une de ces promesses définies constitue la base sur laquelle l'équipe marketing s'appuie pour attirer de nouveaux talents grâce à la marque employeur ( « Employer Brand » ) sur le site carrière. La création d'une marque employeur ne suffit toutefois pas, car il est bien connu que les promesses vides ne sont pas payantes. Même si la proposition de valeur d'une marque peut être ambitieuse, les valeurs promises doivent toujours correspondre à la réalité.
C'est pourquoi Solina a décidé de définir au moins trois mesures concrètes de mise en œuvre pour chacune des six promesses. Celles-ci doivent constituer la base de la mesurabilité ultérieure de l'expérience de travail avec l'assistance technologique. Dans le cas de la promesse « Lieu de travail moderne », Solina a défini les mesures suivantes :
- Nous proposons une infrastructure moderne, des zones de rencontre attrayantes, des vestiaires confortables et des locaux spacieux pour le personnel, ainsi que des possibilités de travailler au calme.
- Les souhaits individuels peuvent être exprimés lors de l'élaboration des plans d'intervention et sont pris en compte dans la mesure du possible.
- Chez nous, il est possible de travailler à temps partiel ou de modifier son temps de travail, bien entendu toujours en accord avec les cadres.
Laisser la responsabilité d'une expérience de travail positive au seul département des ressources humaines serait trop simple et peu prometteur. Le management, les cadres, mais aussi et surtout les collaborateurs eux-mêmes doivent être impliqués dès le début dans le processus de conception et de mise en œuvre.
Mesurabilité grâce au soutien technologique
Dans une prochaine étape, Solina va maintenant examiner, en collaboration avec HR Campus et une entreprise de technologie, comment les promesses d'expérience de travail et les expériences des collaborateurs de Solina avec les moments clés peuvent être mesurées et représentées numériquement.
Un exemple de mise en œuvre durable des promesses : L'expérience de travail est rendue visible en permanence au moyen de sondages pulsés. Grâce à ces enquêtes numériques anonymes, des réactions sincères sont recueillies. Les résultats sont mis à la disposition des cadres sous la forme d'un cockpit ou d'un tableau de bord numérique. Les résultats sont discutés dans des cadres existants, comme les réunions d'équipe, et des mesures d'amélioration en découlent. Selon la devise : « Écouter, comprendre et agir ».
