Image de Recruitainment

Article spécialisé

HR Campus

Recruitainment

Comment attirer l'attention des talents recherchés en utilisant le Recruitainment.

Mettre une annonce d'emploi traditionnelle en ligne et espérer recevoir l'appel d'un candidat approprié ne suffit plus depuis longtemps. Les professionnels hautement spécialisés et les jeunes talents ne sont pas si faciles à attirer dans une entreprise. La pénurie aiguë de main-d'œuvre qualifiée modifie le rapport de force en faveur des candidats : Ils peuvent se permettre de refuser des offres d'emploi et d'être très exigeants envers leur futur poste et l'employeur. Les talents des générations X, Y et Z sont de plus en plus nombreux à penser que ce n'est pas à eux de s'adapter à l'employeur, mais à l'inverse à l'employeur de s'adapter à eux. Dans ce contexte, la question des approches innovantes se pose dans le domaine du recrutement.

L'une de ces innovations est ce que l'on appelle le « recruitainment ». Cette approche s'adresse en particulier aux jeunes talents et est considérée comme une stratégie prometteuse par de nombreuses entreprises. Mais qu'est-ce que le Recruitainment exactement et comment peut-il aider les entreprises à relever leurs défis en matière de recrutement ?

Qu'est-ce que le Recruitainment ?

Le terme « recrutement » a été utilisé pour la première fois dans le cadre de la chasse aux carrières sur Internet. Les candidats s'affirmaient alors dans des jeux de recrutement interactifs avec des questions et des tests auprès de différentes entreprises. Le recrutement se compose des mots recrutement et divertissement et décrit une forme moderne de procédure de sélection pour les candidats dans le processus d'embauche. Lorsqu'il est mis en œuvre de manière professionnelle, il peut être très efficace. Parmi les instruments du recrutement, on trouve par exemple des jeux, des concours, des entretiens vidéo ou des evénements. L'objectif est d'attirer l'attention des membres potentiels de l'équipe dans la compétition pour les talents. Il s'agit de faire connaître l'organisation en tant qu'employeur attrayant et de créer en même temps une base de décision agréable pour la sélection des candidats.

Comment utiliser le Recruitainment avec succès

Différents types de recruitainment ont déjà été expérimentés par des entreprises. Par exemple, la « Job Shuttle », qui emmène les jeunes talents intéressés dans diverses entreprises de leur région. Sur place, les candidats peuvent rencontrer les employeurs potentiels lors de brefs exposés ou d'entretiens individuels. Il est également possible d'organiser un quiz suivi d'une remise de prix ou un escape game pour les candidats. Il est intéressant de noter qu'un tel jeu peut, en plus des compétences non techniques telles que l'esprit d'équipe et la pensée analytique, fournir des informations sur les compétences professionnelles, à condition que le jeu soit suffisamment exigeant. D'autres possibilités sont les dîners polars spécialisés, les concours de projets, les circuits et autres formats similaires.

Certaines entreprises renommées ont déjà mis en œuvre avec succès les idées de recrutement suivantes :

  • Emmi, la plus grande entreprise de transformation du lait en Suisse, utilise l'outil d'entretien vidéo Wepow dans le processus de recrutement. Cela permet à Emmi, en tant qu'employeur, de se faire une première impression de la personnalité des candidats. D'autre part, les candidats peuvent se familiariser avec l'entreprise de manière détendue.
  • Pendant la Fashion Week de Berlin, la chaîne de magasins de mode Peek & Cloppenburg invite les étudiants et les jeunes diplômés à un événement « Fashion meets Future » dans un hôtel de luxe. Il y aura des séances d'information, des ateliers et la possibilité de mener des entretiens personnels. Les participants assistent ensuite à un défilé de mode de l'entreprise.
  • Le cabinet de conseil McKinsey propose l'événement Backstage, qui permet aux candidats de découvrir les coulisses de l'entreprise pendant quatre jours. Des ateliers interactifs, des conférences et des discussions sont organisés.
  • L'entreprise de cosmétiques L'Oréal organise différents jeux, dont un concours international pour les équipes d'étudiants. L'objectif est de développer des stratégies cosmétiques compétitives dans le cadre d'une simulation d'entreprise.

Avantages du Recruitainment
Le Recruitainment offre des avantages aux deux parties dans le processus de recrutement. Les jeunes talents profitent de la manière ludique d'obtenir des informations sur les employeurs potentiels et les métiers de l'entreprise. Parallèlement, les employeurs acquièrent un aperçu ciblé de la personnalité et des compétences professionnelles des candidats. En outre, la culture d'entreprise est rendue palpable pour les candidats. Cela montre à quoi pourrait ressembler le futur quotidien professionnel et quelles sont les personnes qui se cachent derrière l'entreprise. Contrairement aux offres d'emploi classiques suivies d'une candidature, le Recruitainment met l'accent sur l'expérience commune dans une atmosphère détendue.

Le Recruitainment, un complément moderne à l'Employer Branding

L'utilisation d'instruments de recrutement permet non seulement à une entreprise de se faire connaître, mais aussi d'augmenter le nombre de candidatures qualifiées. De plus, en donnant aux entreprises la possibilité de se présenter sous leur meilleur jour au groupe cible, le recrutement constitue un complément moderne à l'employer branding. En même temps, la première pierre de la fidélisation des collaborateurs est posée. En faisant l'expérience d'une entreprise de manière ludique, celle-ci apparaît transparente et proche aux yeux des candidats. De cette manière, il est facile d'établir une marque employeur, ce qui se traduit par un gain d'image pour l'entreprise.

Le seul inconvénient du recrutement semble résider dans le fait que la mise en œuvre d'idées intéressantes dans le processus de candidature entraîne des coûts. Ceux-ci dépendent toutefois fortement du type et du professionnalisme des instruments utilisés et peuvent donc être facilement influencés.

Conseils pour une utilisation réussie du Recruitainment

Il n'y a pratiquement pas de limites à la conception d'instruments de recrutement. Il est toutefois important que les entreprises respectent certaines lignes directrices.

  1. Concept
    Le recrutement doit être un avant-goût d'une activité professionnelle potentielle. Il est donc très important que l'instrument choisi et sa conception soient compatibles avec les objectifs de l'entreprise. Le Recruitainment ne convient pas à tous les rôles ni à tous les groupes cibles.
  2. Communication
    Les offres doivent être communiquées par l'entreprise de manière attrayante en termes de contenu et de style. Il n'y a sans doute rien de plus désastreux qu'une tentative racoleuse de ne pas rater le coche. Dans ce contexte, il est recommandé de faire vibrer une corde émotionnelle auprès du groupe cible avec le Recruitainment. L'objectif est de susciter un enthousiasme naturel chez les futurs candidats.
  3. Professionnalisme
    Investir dans les bons instruments en vaut la peine.
  4. Authenticité
    Les instruments choisis doivent certes présenter l'entreprise sous son meilleur jour, mais rester authentiques.

icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear