Image de Leadership inclusif

Article spécialisé

HR Campus

Leadership inclusif

Comment décrirais-tu un leader inclusif en une phrase ? Nous avons réfléchi à la question.

Quelles sont les caractéristiques d'un leader inclusif ?

La Harvard Business Review s'est déjà posé la même question et, pour y répondre, a interrogé 3'500 travailleurs sur 450 dirigeants. L'enquête a permis de définir les traits de caractère suivants pour les Inclusive Leaders :

  1. Un engagement visible : ils se préoccupent de la diversité et remettent en question les règles et les usages actuels. L'inclusion et la diversité ont une priorité élevée.
  2. Modestie : ils sont modestes quant à leurs capacités, admettent leurs erreurs et laissent de la place aux autres pour qu'ils puissent participer.
  3. Conscience des limites et des lacunes : ils connaissent leurs propres lacunes et limites en matière de connaissances et voient les problèmes dans le système.
  4. Intérêt pour les autres : ils font preuve d'ouverture et de curiosité à l'égard des autres, écoutent sans juger et utilisent l'empathie pour comprendre.
  5. Intelligence culturelle : vous percevez les autres cultures et vous vous adaptez à elles avec considération.
  6. Collaboration efficace : ils encouragent les autres, mettent l'accent sur la sécurité psychologique et favorisent la cohésion de l'équipe.

Les leaders inclusifs doivent moins ordonner et beaucoup plus coacher. Ils doivent apporter leur aide lorsque les collaborateurs ne parviennent pas à avancer et créer un environnement dans lequel l'opinion des collaborateurs est appréciée. En outre, ils doivent agir en tant que partie intégrante de l'équipe. Pour y parvenir, l'empathie, l'ouverture, la modestie et la reconnaissance de ses propres erreurs sont essentielles.

Pourquoi avons-nous besoin d'un leadership inclusif ?

Grâce à la multitude de collaborateurs, une entreprise peut s'appuyer sur un immense savoir au sein de l'organisation. Ne serait-il pas insensé de se limiter aux connaissances des dirigeants pour prendre des décisions ? Tous les collaborateurs devraient être encouragés à participer à la réflexion et à remettre en question les approches existantes - et cela fonctionne mieux avec un leadership inclusif vécu. Si les collaborateurs ont le sentiment que les changements doivent venir exclusivement d'en haut et que les cadres doivent être parfaits et omniscients dans leur travail, cela peut même avoir un effet paralysant pour une entreprise. C'est bien connu, il est plus facile de critiquer que de changer. L'Inclusive Leadership intervient précisément à ce niveau : Il vise à ce que les dirigeants abandonnent leurs responsabilités et impliquent davantage les collaborateurs.

Comment décririons-nous donc l'Inclusive Leader en une phrase ?

Nous pensons qu'il est du devoir des dirigeants de soutenir les collaborateurs dans leurs tâches, de prendre leurs craintes au sérieux, de les encourager et de les stimuler. C'est pourquoi nous prenons soin de nos collaborateurs et leur donnons de l'espace pour le courage et la responsabilité personnelle. Les relations et les amitiés sont au premier plan chez nous. C'est ainsi que des individus autonomes et engagés aux compétences diverses se réunissent pour former des équipes innovantes et fortes.

Les collaborateurs ne doivent pas avoir le sentiment que les changements viennent exclusivement d'en haut. L'entreprise doit agir comme une équipe et non comme une hiérarchie. Les dirigeants jouent le rôle de coachs.

En une phrase : les leaders inclusifs sont des dirigeants qui travaillent pour les collaborateurs.


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear