En ces temps de pénurie de main-d'œuvre qualifiée et de fluctuation élevée, il est de plus en plus évident que le recrutement constant de talents ne suffit pas à lui seul à assurer le succès à long terme d'une organisation. Les coûts d'une formation répétée et la perte de productivité exigent un changement de mentalité. Les articles spécialisés et les blogs sur « Why Retention Is The New Recruitment » illustrent ce changement de paradigme et montrent que l'accent se déplace vers les collaborateurs existants. Les entreprises reconnaissent qu'il est tout aussi important d'entretenir les talents existants que d'en recruter de nouveaux.
L'Employee Journey : comment les RH peuvent-elles exercer une influence ?
Mais comment les entreprises parviennent-elles à créer un environnement dans lequel les collaborateurs se sentent appréciés, engagés et motivés ? La réponse très simpliste à cette question est : demandez-leur ! Toutefois, des obstacles tels que le travail en équipe, les différents sites et le travail à distance rendent difficile la collecte objective des expériences et des attentes des collaborateurs. Les outils de sondage peuvent aider dans ce cas. Des sondages ciblés et spécifiques à l'entreprise permettent aux RH de déduire des mesures d'action qui sont adaptées individuellement à l'entreprise. Comme elles se basent sur les retours d'information des propres collaborateurs, elles ont un plus grand effet pour obtenir une fidélisation plus forte et un plus grand engagement, comme cela a été prouvé.
Un lien positif peut être établi dès le premier point de contact lors du recrutement. Des délais d'attente courts et une communication efficace sont particulièrement importants à ce stade. Quelques questions concises peuvent donner aux RH un feed-back sur la manière dont les candidats perçoivent la phase de recrutement. Pour augmenter le taux de réponse des candidats qui ont reçu une décision négative, des incitations externes sont généralement nécessaires. Celles-ci ne doivent pas nécessairement être monétaires, mais peuvent aussi être intrinsèques, comme la plantation d'un arbre par réponse (exemple d'un client).
L'onboarding vise à accueillir les nouveaux collaborateurs, à leur fournir toutes les ressources et informations nécessaires et à les intégrer dans la communauté de l'entreprise. Il est recommandé de mener une enquête vers la fin de la période d'intégration, avec des questions spécifiques sur le processus de recrutement et le bien-être, afin d'identifier les lacunes et les points à améliorer.
L'un des principaux défis des RH est de fidéliser les collaborateurs à long terme, au-delà de la phase d'intégration. Après un onboarding réussi, le train-train quotidien s'installe peu à peu et les entreprises ont du mal à maintenir un échange étroit et continu avec leurs collaborateurs. C'est pourquoi il est important de réaliser à intervalles réguliers une enquête générale auprès des collaborateurs au cours des phases de « développement » et de « promotion », de comparer les résultats et d'en déduire des mesures d'action - et de les mettre en œuvre de manière transparente. Ce dernier point est essentiel pour que les collaborateurs sentent que leur opinion a du poids.
En outre, il est recommandé de procéder à de courtes enquêtes de pouls, réalisées ponctuellement après des événements tels que des formations ou des changements de direction. Lorsque les collaborateurs quittent l'entreprise, des connaissances précieuses sont souvent perdues. Les enquêtes de départ peuvent aider à comprendre les raisons et à identifier les potentiels d'amélioration afin d'éviter de futurs licenciements.
La clé de la fidélisation des collaborateurs
Dans les RH, nous sommes constamment à la recherche d'approches innovantes. Toutefois, il n'est pas toujours nécessaire de réinventer la roue pour atteindre l'objectif, en l'occurrence une fidélisation accrue des collaborateurs. Le changement de paradigme qui consiste à passer du recrutement de nouveaux talents à la fidélisation de ceux qui existent déjà nécessite des efforts continus pour favoriser l'engagement et la satisfaction. La clé de ce processus réside dans les personnes qui constituent le cœur de l'entreprise. En écoutant ce qui préoccupe leurs collaborateurs et en y répondant de manière appropriée, les entreprises créent un environnement de travail positif que ces derniers ne voudront pas quitter d'eux-mêmes.
Écouter, comprendre, agir
Qualtrics est un logiciel moderne, basé sur le cloud, qui permet de réaliser des enquêtes automatisées tout au long du parcours de l'employé. Il donne accès à des enquêtes prédéfinies, à des benchmarks nationaux et internationaux de la branche et à la possibilité de créer des enquêtes personnalisées. Des tableaux de bord et des rapports basés sur les rôles garantissent que toutes les personnes concernées sont toujours informées.
Sources
- O'Connell, M., & Kung, M.C. (2007). Le coût de la rotation du personnel. Gestion industrielle, 49 (1).
- Walker-Schmidt, W., Kaul, C., & Papadakis, L. C. (2022).Onboarding Effects on Engagement and Retention in the IT Sector. Impacting Education : Journal of Transforming Professional Practice, 7 (4), 8-15.
- Sinir, Aysenur. (03.03.2023) : Why Retention is the newRecruitment, LinkedIn. Lien : https://www.linkedin.com/pulse/why-retention-new-recruitment-aysenur-sinir/
- Bharadwaj, S., Khan, N. A., & Yameen, M. (2022). Unbundling employer branding, job satisfaction, organizational identificationand employee retention : a sequential mediation analysis. Asia-Pacific Journal of Business Administration, 14 (3), 309-334.

Auteur

Clara-Sophie Körner
HR Strategies
Clara-Sophie Körner place l'être humain au centre de ses préoccupations. Avec son bagage en psychologie, le bien-être des collaborateurs lui tient particulièrement à cœur. Afin de rendre leurs voix audibles et mesurables, elle conçoit, en tant que consultante-e en stratégies RH, des enquêtes auprès des collaborateurs de manière méthodique et efficace. Les résultats sont ensuite utilisés comme base de décision pour améliorer l'expérience employé-e. Tout à fait selon la devise de HR Campus « Happy Employee, Happy Company ».