Image de La digitalisation dans le recrutement

Article spécialisé

HR Campus

La digitalisation dans le recrutement

Il existe des blogs pour les recruteurs comme le sable à la mer. Nous mettons la charrue avant les bœufs : L'article suivant s'adresse entièrement aux candidats. Tu te demandes pourquoi un seul entretien d'embauche ne suffit souvent plus, pourquoi tu es soudainement invité à des entretiens vidéo ou pourquoi tu reçois des e-mails automatisés ? Nous t'expliquons les raisons et surtout les opportunités qu'offre la digitalisation dans le recrutement.

Collecter des informations sur l'entreprise, adapter son CV, rédiger une lettre de motivation, répondre à des questions à élimination directe, envoyer une vidéo ou remplir un assessment - lorsque tu es à la recherche d'un emploi, tu consacres beaucoup de temps et tu révèles beaucoup de choses sur toi avant même d'avoir un premier contact personnel avec une entreprise. Il n'est pas étonnant que tous les candidats ne comprennent pas le recrutement moderne. A première vue, les efforts à fournir par les candidats semblent très importants. En même temps, des questions critiques surgissent, comme par exemple : La candidature est-elle vraiment lue par quelqu'un ?

Tout doit-il être automatisé ?

Les logiciels d'automatisation suscitent la crainte d'être réduit à l'âge ou au nombre d'années d'expérience, ou que l'absence de mots-clés dans le dossier ne soit fatale. Certains se demandent également si les RH ne veulent pas s'occuper davantage des personnes. Mais c'est le contraire qui est vrai : en raison de la pression des coûts et du temps, il est logique que les RH automatisent autant de tâches administratives que possible. Un bref questionnaire dans le formulaire de candidature ou un accusé de réception automatique en font partie. Ce n'est qu'ainsi qu'il reste du temps pour le contact direct avec les collaborateurs potentiels.

Le contact personnel entre l'entreprise et les demandeurs d'emploi est essentiel pour un recrutement réussi et durable et ne peut pas être remplacé par une machine. C'est pourquoi de nombreuses entreprises ne misent pas sur des logiciels RH entièrement automatisés, mais sur des solutions de soutien. Les questions à élimination directe ou les évaluations, par exemple, permettent de présélectionner les candidatures qui ne remplissent pas certains critères clés.

Avantages des entretiens vidéo

Les nouvelles technologies sont une opportunité pour toi en tant que candidat(e). Les entreprises qui pratiquent un bon recrutement numérique t'offrent deux avantages décisifs :

  1. La rapidité du processus de recrutement : l'invitation à l'entretien vidéo suit quelques jours après l'envoi de ta candidature. Les entreprises savent que les meilleurs talents ne les attendent pas. Pour toi, l'expérience de candidature est plus réactive et l'interaction est même plus importante que dans le processus de recrutement classique.
  2. Comparaison culturelle précoce : tu peux déjà en savoir plus sur l'entreprise depuis chez toi, sans avoir à te libérer une demi-journée pour un entretien personnel sur place. Tu peux ainsi savoir en moins de temps si la culture d'entreprise te convient.

Tu dois donc absolument considérer l'invitation à l'entretien vidéo comme un succès partiel. Elle te donne la possibilité d'en savoir plus sur l'entreprise. Il y a déjà une comparaison culturelle qui te permet de rencontrer des supérieurs et des collaborateurs et peut-être même d'avoir un aperçu du bureau.

Quant à la vidéo, il est fort probable que les RH ne cherchent pas le prochain Jimmy Fallon ou la prochaine Ellen DeGeneres. Ils sont heureux d'en savoir plus sur toi en tant que candidat(e) dans une vidéo simple et authentique.

Pourquoi les candidats devraient-ils « stalker » les entreprises ?

Mais celui qui se lance dans l'aventure veut être sûr que l'entreprise lui convient. Nous te conseillons donc de te faire une idée aussi précise que possible de l'entreprise avant même de postuler :

  • Utilise le site web de l'entreprise, sa présence dans les médias sociaux et les évaluations Kununu pour en savoir plus sur la culture de l'entreprise.
  • Vérifie ton réseau LinkedIn et cherche à parler avec une personne qui a déjà eu une expérience de travail avec l'entreprise.
  • Fais des recherches sur les succès et les éventuels échecs de l'entreprise et examine la manière dont elle y a réagi.

Ce n'est que si la culture d'entreprise te convient et te semble authentique que cela vaut la peine de faire l'effort de postuler. Il pourrait s'agir du job de tes rêves avec des opportunités de développement parfaites.

Comment les RH peuvent-elles créer une expérience de recrutement positive ?

Bien sûr, c'est aussi aux RH d'aborder les candidats dans le recrutement numérique sur un pied d'égalité et avec humanité. Pour que les entreprises puissent attirer les meilleurs talents, il faut entre autres un Marque employeur authentique. Les candidats doivent pouvoir s'identifier à l'entreprise avant même le premier entretien. Mais comment rendre un site de carrière plus humain ? En emmenant par exemple les personnes intéressées en coulisses pour une visite virtuelle et en laissant les collaborateurs raconter leur histoire. Pour que les candidats puissent se faire une idée de la culture d'entreprise vécue, l'entreprise doit être transparente et authentique tout au long du processus de recrutement. Il est également important de communiquer en temps réel. Les candidats méritent de savoir en permanence où ils en sont dans le processus de recrutement et ce qui les attend.

Les tâches administratives et répétitives peuvent et doivent être facilitées par la digitalisation. L'expérience de recrutement des demandeurs d'emploi s'en trouve améliorée et les entreprises peuvent s'assurer les meilleurs talents. Les outils suivants aident à montrer de manière crédible la culture d'entreprise dans le processus de recrutement :

  • Pour les parrainages d'employé-e-s : Grâce à des outils tels que le programme de recrutement d'employés de Radancys, les employés peuvent recommander d'autres personnes et partager des offres d'emploi en quelques clics. Découvre ici En savoir plus.
  • Après la candidature : une enquête auprès des candidats sur leur expérience de candidature permet de recueillir des informations précieuses. La plateforme en ligne Qualtrics , par exemple, peut aider à prendre des décisions basées sur des faits grâce à des enquêtes simples et des rapports instructifs.

Nous encourageons les RH à exploiter la puissance de la digitalisation en combinant une saine dose d'humanité avec des technologies intelligentes.


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear