Soutien par des experts RH temporaires dans les processus de changement liés à la transformation numérique.
Dans notre société, les travailleurs indépendants, à temps partiel, temporaires ou externes prennent de plus en plus d'importance. Selon une étude de Deloitte, un quart de la population suisse travaille en tant que freelance à titre principal ou secondaire. Dans un avenir proche, on prévoit une croissance de cette tendance à 50 %¹. En comparaison internationale, les collaborateurs externes représentent déjà 44 % des dépenses totales de la main-d'œuvre².
Pourquoi cette tendance se développe-t-elle si fortement ? La mondialisation, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et l'évolution démographique encouragent le freelancing et le travail à temps partiel. De nombreux travailleurs apprécient la flexibilité et l'autodétermination. Les représentants de la génération Z, en particulier, cherchent de plus en plus à se réaliser et à s'épanouir dans leurs loisirs et leurs contacts sociaux. Pour les employeurs, le recours à des collaborateurs-ices externes présente également des avantages : ils gagnent en flexibilité sur le marché tout en réduisant les charges administratives et les coûts liés aux RH. De plus, des compétences spécifiques et importantes peuvent être apportées de manière ciblée. Une étude de SAP et Oxford Economics montre que 68 % des personnes interrogées considèrent les collaborateurs externes comme importants ou très importants pour le développement et l'optimisation des produits et services³.
Les changements dans les RH exigent de nouvelles approches
La transformation numérique n'épargne pas les RH. Selon une étude de tendances menée par l'université de Saint-Gall et TOP JOB, les services du personnel sont appelés à modifier les priorités et les instruments - vers une GRH 4.0. Il s'agit de combiner intelligemment la technologie, l'analyse des données ainsi que la planification et l'organisation agiles du personnel⁴. Parallèlement, les exigences envers les RH augmentent : « Qualité élevée, coûts réduits », telle est la conclusion d'une étude de la FHNW⁵.
Pour répondre à ces exigences, de nouvelles approches sont nécessaires. Celles-ci impliquent une gestion du changement avec de nouveaux rôles et de nouvelles tâches dans les RH - par exemple, assumer le rôle de Partner : in d'égal à égal pour le business et la direction. Ces changements peuvent représenter un grand défi pour les équipes RH. Certains rôles sont créés ou requis en plus, tandis que d'autres disparaissent à moyen terme. En outre, une expertise spécifique est nécessaire, avec des compétences opérationnelles et stratégiques ainsi que des profils juniors et seniors.
Expert(e)s RH avec un grand réseau en point de mire
Pour maîtriser avec succès les processus de changement, il peut être judicieux de faire appel ponctuellement à des experts RH supplémentaires. Qu'il s'agisse de l'élaboration d'une stratégie RH, de la mise en œuvre d'un processus de changement, de l'introduction d'un nouveau logiciel RH ou d'autres défis, des connaissances spécialisées externes permettent de compléter de manière professionnelle des thèmes spécifiques. L'équipe RH stable sur place est ainsi déchargée et peut se concentrer sur ses tâches principales.
Tu trouveras de plus amples informations sur nos « experts RH temporaires » sur ici .
Sources
- ¹ Deloitte : Le poste de travail du futur : comment la technologie numérique et l'économie du partage transforment le monde du travail en Suisse
- ² SAP et Oxford Economics : External Workforce Insights 2018 : The Forces Reshaping How Work Gets Done.
- ³ SAP et Oxford Economics : External Workforce Insights 2018 : The Forces Reshaping How Work Gets Done.
- ⁴ Zils, E. (2017, 5 avril). RH 4.0 - Qu'est-ce que c'est ? Marco Recruiting Blog.
- ⁵ FHNW, 2018 : Les spécialistes RH vivent les changements numériques dans leur travail quotidien et quelles conséquences ils attendent pour l'avenir des départements des ressources humaines