Image de Des certificats de travail avec plus de valeur ajoutée

Article spécialisé

HR Campus

Des certificats de travail avec plus de valeur ajoutée

Les certificats de travail font partie intégrante du quotidien des RH. Mais actuellement, différents facteurs réduisent la valeur informative des certificats. Comment les certificats de travail doivent-ils être rédigés et lus pour qu'ils puissent être un instrument précieux pour les collaborateurs et l'entreprise ?

« Ramona Fischer était très communicative »

Lors de son dernier jour de travail, Ramona Fischer reçoit ponctuellement son certificat de travail avec un au revoir amical. Celui-ci contient des passages tels que : « Ramona Fischer était très communicative » et « Elle a fait preuve d'un grand engagement dans l'exécution de son travail ».

De retour chez elle, Ramona Fischer montre avec joie le certificat à son colocataire. Celui-ci hausse les sourcils et demande : « Es-tu satisfaite de ce certificat ? Il est écrit que tu as toujours trop bavardé et que tu as eu des problèmes avec tes tâches » Ramona ne comprend pas ce que son colocataire veut dire. Mais celui-ci explique que dans les certificats, les formulations qui sonnent bien peuvent souvent être interprétées comme des déclarations négatives.

Bien intentionné au lieu de bien fait

Avec l'exemple de Ramona, nous nous trouvons au cœur de la problématique. Selon le Code des obligations (CO), un certificat de travail doit être à la fois bienveillant et conforme à la vérité. Pour répondre à ces exigences, les spécialistes RH ont recours à des formulations telles que celles que nous venons de lire. De nombreux employeurs rédigent des certificats trop « gentils » pour faciliter la poursuite de la carrière de leurs collaborateurs ou parce qu'ils ne veulent pas prendre de risques et éviter un litige.

Ces intentions sont contre-productives, car le certificat de travail perd alors de son efficacité. Il se caractérise par des phrases toutes faites qui n'ont qu'une faible valeur informative. Or, un certificat de travail n'offre une valeur ajoutée que s'il est rédigé de manière véridique et individualisée.

Peu de temps - moins de force d'expression

L'individualité, l'exhaustivité, l'uniformité et la clarté sont d'autres exigences légales auxquelles doit répondre le certificat de travail. En raison de ces exigences, les spécialistes RH travaillent souvent à partir de modèles ou copient des certificats afin de pouvoir délivrer rapidement aux collaborateurs un document conforme à la loi.

Le facteur temps ne doit pas être sous-estimé : Comme le service RH assume entre autres de plus en plus de tâches stratégiques, il lui manque souvent le temps nécessaire pour établir des certificats de travail individuels, mais aussi complets et conformes à la loi. Mais la pertinence du certificat souffre à son tour des modèles utilisés : l'individualité est souvent négligée.

Des outils pour des certificats individuels et justes

Il existe des outils qui permettent de créer des projets de certificats individualisés à l'aide d'une grille d'évaluation. Ces projets peuvent être personnalisés et rédigés par les spécialistes RH en peu de temps. Nous recommandons à cet effet l'outil Certificat de travail swiss+ . Avec plus de 8000 modules de texte spécifiques à la branche et au rôle, cette solution compose des certificats de travail équitables, conformes à la loi et transparents.

Une écriture transparente nécessite une lecture impartiale

Les certificats rédigés de manière transparente, fidèle à la vérité et individualisée sont des documents pertinents avec une valeur ajoutée et méritent d'être lus en conséquence : sans préjugés. En effet, Ramona Fischer est peut-être très douée pour la communication, elle est ouverte aux autres et n'a pas eu de mal à discuter avec les client-e-s.

Nous pensons qu'il est important de lire les témoignages tels qu'ils sont. C'est la seule façon d'obtenir un témoignage qui puisse être apprécié par tous - un instrument qui facilite la sélection de candidats adéquats par les spécialistes RH. Un outil pour les employés qui ont du mal à rédiger une lettre de motivation convaincante. Un document précieux qui aide à la fois les employeurs et les employés.

Auteur

Portrait de  Valentina Lokoska

Valentina Lokoska

Umantis, Employment Reference

Depuis ses débuts chez HR Campus en tant que consultante-e en solutions, Valentina Lokoska introduit le certificat de travail swiss+ chez les clients. Elle échange quotidiennement avec des spécialistes RH sur le thème des certificats de travail et de leur utilité. C'est pourquoi il lui tient à cœur de montrer comment les certificats peuvent redevenir un document précieux.


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear