Image de Chatbot RH Sophie

Article spécialisé

HR Campus

Chatbot RH Sophie

« Bots are the new apps », déclarait déjà Satya Nadella, CEO de Microsoft, début 2016 à l'occasion de la conférence des développeurs Microsoft « Build ». Aujourd'hui, les chatbots sont sur toutes les lèvres et sont déjà utilisés avec succès dans l'e-commerce ainsi que dans les entreprises de haute technologie. On promet désormais des changements révolutionnaires dans le domaine des ressources humaines également - avec l'assistant RH numérique Sophie.

Que sont exactement les chatbots ?

Les chatbots (ou bots en abrégé) sont des systèmes de dialogue dotés de capacités textuelles ou auditives qui permettent d'interagir avec un système technique en langage naturel. Techniquement, les bots sont plus proches d'un moteur de recherche plein texte que de l'intelligence artificielle ou même naturelle. Grâce à l'augmentation de la puissance des ordinateurs, les systèmes de chatbots peuvent toutefois accéder de plus en plus rapidement à des bases de données de plus en plus étendues et proposer ainsi également des dialogues intelligents aux utilisateurs. C'est pourquoi ces systèmes sont souvent qualifiés d'assistants personnels virtuels.

Les chatbots et le poste de travail 4.0 - une équipe forte

Le potentiel des chatbots croît rapidement avec les progrès technologiques. Dans le domaine des RH, ces assistants intelligents peuvent également être une réponse à de nombreux défis posés par le poste de travail moderne 4.0. L'utilisation de chatbots permet aux RH d'être disponibles pour les collaborateurs 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de manière flexible et sur de nombreux canaux différents, indépendamment du lieu. Parallèlement, la minimisation des temps d'attente, par exemple, permet d'augmenter considérablement l'efficacité des processus.

Les chatbots ne sont pas seulement un instrument intéressant du point de vue des RH, les collaborateurs bénéficient également de nombreux avantages. Ils peuvent effectuer leurs tâches et besoins quotidiens en rapport avec les RH indépendamment du système, rapidement et facilement, et ce dans un environnement dans lequel ils passent déjà beaucoup de temps : le service de messagerie de leur choix. Les formations fastidieuses lors de la mise en place du système ne sont plus nécessaires et les sources d'erreur sont minimisées grâce à des saisies standardisées et des suggestions de saisie proactives dans de nombreux processus. Ces économies de temps, grâce aux gains d'efficacité et à la libération des tâches répétitives et routinières, permettent aux équipes RH de se concentrer sur l'essentiel de leur activité : les personnes.

Sophie - Un assistant numérique pour l'employé suisse

Chez HR Campus, nous sommes d'avis que l'utilisation de chatbots dans les RH offre la plus grande valeur ajoutée lorsqu'elle est conçue comme un assistant numérique pour les employés. Celui-ci met à la disposition des employés des fonctions et des processus soigneusement évalués sur le service de messagerie de leur choix tout au long de leur parcours et prend contact avec eux de manière proactive si nécessaire. C'est pourquoi nous avons développé " Sophie " - notre assistant numérique qui peut être mis en œuvre indépendamment des services de messagerie et des systèmes back-end avec un projet de mise en œuvre allégé.

L'avenir des chatbots dans les RH

La rapidité avec laquelle les chatbots se répandront dans les départements RH suisses dépendra entre autres de la manière dont les chatbots s'imposeront et seront acceptés dans d'autres domaines de la vie des collaborateurs. Aujourd'hui déjà, les chatbots sont très bien acceptés par les jeunes utilisateurs. Et les générations plus âgées se penchent elles aussi de plus en plus sur cette nouvelle technologie.

Il est donc important pour les entreprises d'être ouvertes à cette tendance. En utilisant consciemment cette technologie innovante, les RH peuvent contribuer activement au succès des chatbots. La question de savoir si et quand WhatsApp, le service de messagerie le plus populaire en Suisse, ouvrira sa plateforme aux chatbots devrait en outre être décisive pour l'établissement des chatbots dans les RH.


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear