Image de Bureau à domicile

Article spécialisé

HR Campus

Bureau à domicile

Pourquoi vaut-il la peine de promouvoir durablement le très populaire home office ?

Zurich, 16 janvier 2020 : le home office est inscrit dans le calendrier de Nadja. Lorsqu'elle appelle son supérieur de 55 ans au sujet d'un projet, celui-ci lui dit : « Je croyais que tu avais congé aujourd'hui »

Deux mois plus tard seulement, le bureau est presque désert. Pourtant, personne n'a congé ici. Car s'il faut y aller, c'est tout à coup possible. Le concept de home office a été compris. Les réunions ont lieu en ligne, l'outil de gestion de projet est plus propre que jamais et les heures de travail sont méticuleusement enregistrées. Les membres de l'équipe se téléphonent joyeusement, on s'enquiert des bruits des enfants et on commente l'aménagement du bureau lors de la réunion en ligne.

Dans de nombreuses entreprises, on a pu observer que les employeurs et les employés tiraient ensemble à la même corde. Des compromis ont été faits de part et d'autre pour permettre aux employés et à l'entreprise de traverser cette situation difficile en toute sécurité. Maintenant que les bureaux ouvrent à nouveau leurs portes, la question se pose en de nombreux endroits de savoir ce qu'il adviendra du home office.

Homeoffice : social, écologique et économique

Selon un calcul du Beobachter, tu pourrais, avec d'autres, réduire les émissions annuelles de CO2 de 67'000 tonnes si 450'000 personnes actives en Suisse travaillaient chaque semaine un jour à domicile. L'économie est réalisée grâce à la suppression des kilomètres en voiture et en transports publics. Si tu remplaçais en outre une grande partie des déplacements professionnels par des réunions en ligne, les émissions de CO2 pourraient encore être réduites. Grâce au home office, tu pourrais en outre introduire des postes de travail flexibles et économiser ainsi jusqu'à 30 % des frais de locaux.*

En Suisse, le trajet domicile-travail dure en moyenne 44 minutes.* Avec 50 % de home office, tu gagnerais environ 90 heures par an. Ce temps, tu pourrais le passer avec ta famille, te reposer, faire du sport ou aider les autres. Que ce soit la proximité avec la famille, le temps gagné ou le fait de travailler sans être dérangé, la plupart d'entre vous sont plus satisfaits dans un home office qu'au bureau. Différents sondages et études arrivent à la même conclusion : En home office, tu peux travailler de manière plus concentrée et plus efficace grâce à moins d'interruptions.

Le bien-être des employés au centre des préoccupations

Cependant, ce ne sont pas les chiffres et les faits qui doivent être au centre, mais toi en tant que collaborateur. Tout le monde n'apprécie pas le travail à domicile : tu n'arrives peut-être pas à faire l'offboarding entre travail et loisirs, l'échange avec l'équipe te manque ou tu te sens distrait par les enfants ou ton partenaire. Peut-être crains-tu aussi de passer à côté d'opportunités de carrière parce que tu as moins de contacts avec les cadres ou que ton travail est moins visible au home-office. Alors pourquoi ne pas te renseigner ? Nous te recommandons l'outil éprouvé Qualtrics pour réaliser une « enquête de pouls Homeoffice ». Chez HR Campus, nous travaillons également avec Qualtrics et avons déjà mis en œuvre des améliorations sensibles pour toi en peu de temps.

Avec un sondage en ligne, tu ne peux pas seulement t'enquérir de ton bien-être, mais aussi de celui de tes cadres. Ceux-ci craignent peut-être une certaine perte de contrôle si vous travaillez à domicile. Si l'enquête révèle des craintes et des peurs, les RH peuvent prendre des mesures de confiance en temps réel.

Chez HR Campus, nous souhaitons que tu décides ensemble, en tant que membre d'une équipe, quelles sont les formes de travail qui font sens pour vous. En effet, les réunions peuvent être plus productives dans un espace commun, un brainstorming commun est souvent utile pour les processus créatifs et les solutions stratégiques sont également volontiers avancées en équipe. Cependant, la possibilité de travailler régulièrement à domicile est aujourd'hui un critère de décision pour beaucoup et contribue à ton bien-être.

Peut-être te heurtes-tu encore à des obstacles techniques et à des incertitudes juridiques lorsqu'il s'agit du home office. La digitalisation des processus internes n'a jamais été aussi pertinente. Avec un portail numérique pour les collaborateurs, DocuSign, Analytics et la gestion des absences, tu peux créer les meilleures conditions pour le home office. Si tu as été jeté dans le grand bain il y a quelques mois avec le lockdown, nous nous réjouissons de saisir maintenant avec toi l'opportunité de te conseiller et d'aborder des projets de numérisation internes.


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear