À l'ère de la transformation numérique, il est important d'harmoniser les stratégies RH, les logiciels et les services. Nous avons eu un entretien de fond avec Marek Dutkiewicz, le fondateur de HR Campus, pour savoir à quoi pouvait ressembler une solution adaptée pour que le succès de l'entreprise soit au rendez-vous.
La transformation numérique, c'est bien plus que des ordinateurs plus rapides et des logiciels volumineux - c'était hier. Aujourd'hui, il s'agit d'une nouvelle approche. À quoi ressemble-t-elle selon vous ?
Une puissance de calcul plus importante et plus rapide est aujourd'hui devenue la norme, mais la véritable digitalisation va beaucoup plus loin. On ne pense souvent, à tort, qu'à des logiciels et des outils intelligents. Mais derrière tout cela se cachent des processus, des cultures d'entreprise et des personnes. Les processus doivent être épurés, il faut se débarrasser du poids afin de pouvoir atteindre les véritables objectifs, comme la vitesse et l'agilité. En outre, il faut diriger les collaborateurs différemment, car la digitalisation et les changements qu'elle entraîne dans la collaboration sont souvent source d'insécurité.
Pouvez-vous formuler cela de manière plus concrète ?
Il ne s'agit pas seulement de numériser des processus manuels et d'introduire des logiciels en masse. La mentalité des collaborateurs et la culture de travail doivent changer. Il faut un état d'esprit adéquat et des cadres ouverts capables de guider en toute sécurité dans le monde numérique. C'est ce à quoi sont confrontés les responsables des ressources humaines lors de la transformation numérique.
Quelle est la différence entre les grands et les petits clients-e-s ?
De nombreux thèmes comme les salaires, la caisse de pension ou l'onboarding sont identiques pour les entreprises de toutes tailles. Les défis se recoupent également. Ce sont surtout les fournisseurs qui sont sollicités. Nous devons nous adapter de manière à ce que les petites entreprises obtiennent des solutions équivalentes à celles des grands acteurs. C'est heureusement techniquement possible aujourd'hui, mais c'est un véritable défi pour un fournisseur que de faire évoluer ses offres de manière à ce qu'elles soient attractives pour toutes les entreprises.
Comment cela se passe-t-il sur le plan stratégique ?
Aujourd'hui, les responsables de PME ne lancent plus d'innombrables appels d'offres pour des thèmes informatiques dans le domaine des RH, comme c'était encore le cas il y a quelques années. Cela prend beaucoup de temps, c'est démodé et ne mène généralement pas à l'objectif souhaité. Aujourd'hui, on choisit un fournisseur qui propose une solution adaptée à ses besoins de gestion. Cette solution doit être évolutive. Permettez-moi d'aller droit au but : Les PME recherchent un fournisseur qui les encadre de manière globale et qui planifie avec elles en tenant compte de l'environnement interne. Le fournisseur doit veiller à ce que les éléments de la technologie, des processus et de la culture communiquent entre eux.
Cela nécessite une relation de confiance ?
Absolument. Le meilleur moyen d'y parvenir est encore l'entretien personnel. Voyez si le fournisseur peut vous conseiller en matière de gestion d'entreprise. Peut-il regarder au-delà de l'horizon avec vous et dispose-t-il d'un portefeuille certifié ? Vérifiez ses références et demandez-lui s'il est capable de réaliser des projets. A-t-il en outre des services à vous proposer et peut-il vous établir une roadmap informatique ? Le fournisseur doit pouvoir rêver avec vous.
Pouvez-vous me conseiller en matière de gestion d'entreprise, voir avec moi au-delà de votre propre horizon, avez-vous un portefeuille certifié, êtes-vous en mesure de réaliser les projets, avez-vous des services à proposer et disposez-vous de bonnes références ?
La mise en œuvre elle-même est aujourd'hui beaucoup plus rapide, mais vous avez besoin de conseils en amont et de plus de temps pour les services en aval. Cette thèse est-elle correcte ?
Vous avez raison. Aujourd'hui, une PME n'a plus besoin d'un environnement système, elle n'a pas besoin de sa propre informatique. Aujourd'hui, la technologie sort de la prise. Les sauts technologiques permettent de réaliser des projets RH beaucoup plus rapidement. On n'a donc plus à s'occuper de l'exploitation et de la maintenance des logiciels. C'est une grande valeur ajoutée pour les PME.
Comment les solutions RH sont-elles reliées aux cadres ERP ou CRM ?
En tant que fournisseur de RH, nous proposons tous les thèmes à partir du cloud. Il s'agit de l'administration RH, du recrutement, de l'onboarding, des certificats ou de la gestion des documents. Cela comprend bien sûr aussi l'intégration dans tous les systèmes périphériques, par exemple la comptabilité financière.
Je pose tout de même la question du rapport qualité/prix pour les PME.
Tout d'abord, il convient de souligner que ces dernières années, pour la première fois dans l'histoire de l'informatique, les coûts ont massivement baissé. Aujourd'hui, vous payez environ six francs suisses par employé et par mois pour une solution de paie sur une plateforme cloud. Cela n'a jamais été aussi avantageux. Vous n'avez pas de frais informatiques internes, ni de frais d'exploitation pour les serveurs et vous n'avez pas à vous préoccuper des questions de sécurité. Les PME peuvent définitivement se le permettre aujourd'hui.
Et il n'y a plus de peur du contact ?
Non, les PME prennent le train en marche à tour de bras, et ce dans tous les secteurs. Nous servons aujourd'hui des banques, des hôpitaux ou des petites entreprises industrielles. Les RH fonctionnent toujours horizontalement. Peu importe qui vient d'où.
Mais il y a une limite inférieure ?
En tant que HR Campus, nous nous occupons d'entreprises à partir d'environ 60 collaborateurs.
De nombreux responsables d'entreprise rencontrent malgré tout des difficultés, voire des craintes, car les modèles commerciaux établis sont mis à l'épreuve ou même la « quatrième révolution industrielle » est peinte sur le mur. Comment vous voyez-vous face aux clients-e-s des PME : en tant que vendeur, coach ou technicien ?
Nous nous considérons comme un partenaire, qui se transforme souvent en coach. Un vendeur veut vendre quelque chose et ensuite, il ne s'intéresse plus au bien-être de ses clients. Or, ce sont justement ces derniers qui doivent être satisfaits. Si les clients-e sont heureux, nous avons peu de problèmes.
Parlons encore des services..
C'est un sujet très important. Auparavant, les entreprises ne demandaient que des logiciels et de la technologie. Aujourd'hui, elles cherchent un fournisseur qui puisse aussi les aider au quotidien, c'est-à-dire qui puisse leur fournir des services commerciaux. Si tu as un fournisseur qui s'occupe de ta comptabilité salariale, tu minimises aussi tes risques. La responsabilité n'incombe alors plus seulement à une seule personne, comme c'était le cas auparavant. Concrètement, il s'agit d'un mélange entre une solution cloud et des prestations de service. La demande pour de telles combinaisons augmente.