Image de Pourquoi la digitalisation doit-elle être bonne ?

Article spécialisé

HR Campus

Pourquoi la digitalisation doit-elle être bonne ?

Que signifie la digitalisation pour les RH ?

Notre quotidien est numérique - pourquoi pas aussi au travail ? La digitalisation envahit déjà notre quotidien - les applications nous facilitent de nombreuses tâches et rendent beaucoup de choses plus efficaces. Mais sur le lieu de travail, cette évolution semble souvent être à la traîne. Les outils démodés et la paperasse dominent encore de nombreux processus. Cela rend les processus de travail inutilement compliqués et longs, ce qui a une influence négative sur l'expérience de travail des collaborateurs et affaiblit les entreprises.

La digitalisation, notre amie

La digitalisation peut remédier à cette situation - les processus fastidieux sont facilités ou automatisés, et un temps précieux peut être économisé. Les entreprises devraient donc agir de manière responsable et saisir les opportunités offertes par la digitalisation pour ne pas se laisser distancer et, surtout, pour satisfaire leurs collaborateurs, attirer de nouveaux spécialistes et les fidéliser durablement à l'entreprise. En effet, la digitalisation est synonyme d'une expérience de travail plus attrayante pour les collaborateurs - les talents de demain veulent également un lieu de travail moderne et tourné vers l'avenir. Avec des RH numérisées, l'image d'une entreprise s'améliore déjà. Pour que les candidats ne soient pas les seuls à être technophiles.

Mais la modernisation ne s'arrête pas à un recrutement moderne, elle passe par une gestion numérique et simple des données du personnel, un service desk moderne avec un système de ticketing, jusqu'à une analyse précise des données des collaborateurs pour une prise de décision plus compétente. L'intelligence artificielle fera également son entrée dans les RH du futur et peut aider à effectuer des tâches de manière plus professionnelle - par exemple sans préjugés lors du recrutement - et à traiter les processus plus rapidement. Les processus RH sont dynamiques, et à l'avenir, cette dynamique sera encore plus sollicitée.

Que faut-il faire ?

Il ne faut pas avoir peur : La digitalisation finira par submerger les personnes qui ont peur et qui refoulent le changement au lieu de l'accepter. Personne ne prétend que ce n'est pas un défi de faire face à la digitalisation. Les entreprises devraient donc établir une culture d'apprentissage et encourager de manière ciblée les collaborateurs dans leurs compétences numériques. Ainsi, tous pourront à nouveau participer durablement au développement de l'entreprise. En outre, il faut évaluer quelles sont les technologies fortes et porteuses d'avenir et celles auxquelles on peut renoncer. Le savoir est le pouvoir - il faut donc aussi apprendre à utiliser les nouvelles technologies. En fin de compte, l'homme et ses capacités resteront toujours au centre, mais les processus peuvent être améliorés par l'ajout de l'intelligence artificielle et de l'automatisation. L'homme n'est pas infaillible, pas plus que la machine : une symbiose entre l'homme et la machine peut améliorer la qualité des RH.

Les RH en tant qu'acteurs de la digitalisation

En matière de digitalisation, les RH ont en outre un rôle particulier à jouer : non seulement elles se trouvent elles-mêmes dans la transformation numérique, mais elles dirigent aussi de manière décisive la transformation de l'ensemble de l'entreprise. Les RH ont la possibilité de contribuer à façonner l'avenir et il convient de saisir cette opportunité et de se l'approprier. Pour cela, il faut utiliser la digitalisation pour pouvoir anticiper les tendances, rester agile et adaptable et recruter les bons professionnels. Les RH sont au cœur de ces changements rapides induits par la digitalisation et doivent donc être en mesure de suivre le rythme des évolutions. Des RH modernes et efficaces rendent les processus plus transparents et l'entreprise dans son ensemble plus performante.

L'homme au centre des préoccupations

Enfin, la digitalisation ne doit pas être comprise comme un simple scannage de vieux dossiers : Elle implique un changement social et structurel profond. On ne peut pas s'opposer à ce changement, c'est pourquoi il est d'autant plus important de le percevoir comme une chance et d'y participer activement. Même avec la digitalisation, l'homme reste le facteur de réussite dans l'entreprise.


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear