Des collaborateurs heureux et en bonne santé ont une grande valeur. En Suisse, les accidents et maladies sont à l'origine de 200 millions d'heures d'absence par an, ce qui représente un coût de 20 milliards de francs.* Ces coûts peuvent être réduits en investissant dans le bien-être des collaborateurs. Par exemple avec des logiciels qui apportent une valeur ajoutée aux collaborateurs et fournissent des données précieuses à l'entreprise. Nous avons examiné les solutions logicielles et les outils actuels.
Qu'offrent ces outils aux collaborateurs ?
Sur G2 Crowd, on trouve plus de 300 produits sur le thème du bien-être des collaborateurs et de l'engagement des collaborateurs. L'objectif de nombreux outils est de fournir aux collaborateurs des contenus spécialement adaptés à leurs besoins, situations de vie et intérêts. Ils doivent ainsi être informés et inspirés.
De nombreuses solutions logicielles disponibles sur le marché fonctionnent selon un principe similaire : les collaborateurs fournissent des informations sur eux-mêmes et reçoivent en retour des contenus adaptés à leurs besoins. Il est important que les données des collaborateurs soient absolument protégées et qu'elles ne soient pas accessibles individuellement aux RH ou aux supérieurs hiérarchiques.
Dans l'outil Thrive Global, les collaborateurs peuvent par exemple indiquer les aspects qu'ils souhaitent améliorer. L'application fournit alors des contenus, des conseils et des petites tâches adaptés, qui peuvent être cochés une fois la mise en œuvre réussie. Certains outils disposent en outre d'interfaces avec d'autres solutions logicielles. Celles-ci permettent aux logiciels de reconnaître par exemple qu'un collaborateur est en vacances ou qu'une collaboratrice a été promue. Sur la base de telles informations, le contenu peut être adapté automatiquement, sans que l'utilisateur ou l'utilisatrice n'ait à intervenir activement.
D'autres solutions logicielles proposent non seulement des contenus, mais aussi des défis ludiques. Les efforts des collaborateurs peuvent même être récompensés. Ce principe rappelle la gamification, telle qu'on la connaît par exemple dans les jeux d'apprentissage comme Duolingo. L'un des outils les plus anciens et les plus connus dans ce domaine est le Virgin Pulse Global Challenge. Dans ce cadre, les collaborateurs peuvent enregistrer en équipe leurs activités sportives et faire virtuellement le tour du monde. Ils reçoivent ainsi des conseils, un contenu inspirant et un soutien pour améliorer leur style de vie à long terme.
Chez HR Campus, nous trouvons particulièrement intéressantes les solutions logicielles qui accompagnent les collaborateurs tout au long de leur vie professionnelle dans l'entreprise. SAP a développé à cet effet un outil qui enregistre les moments importants - que ce soit dans la vie privée ou professionnelle des collaborateurs - et offre un soutien à cet égard. L'objectif de SAP est que les cadres puissent soutenir leurs collaborateurs de manière optimale dans ces moments importants. Et ce, non seulement lors d'événements pertinents pour l'entreprise, mais aussi lors d'événements qui sont personnellement importants pour les collaborateurs.
Des données précieuses pour les RH
En premier lieu, il s'agit d'améliorer le bien-être des collaborateurs. Cela permettra non seulement d'augmenter durablement leur motivation, mais aussi de réduire les coûts et de favoriser la productivité. Tu trouveras un aperçu des raisons pour lesquelles des collaborateurs heureux sont importants dans l'article spécialisé Bien-être des employés .
L'utilisation d'un logiciel de bien-être des employés présente toutefois un autre avantage : les données. Pour protéger les collaborateurs, les données individuelles ne sont jamais publiées, mais uniquement les données agrégées de l'équipe, dès qu'un nombre suffisant de points de données est disponible. On obtient ainsi des statistiques sur la performance de l'équipe, sur l'utilisation des logiciels, sur les besoins les plus importants et sur les contenus les plus lus. Ces données peuvent être comparées aux données de performance ou au déroulement des projets. Cela permet d'identifier à temps les opportunités et les risques dans certaines équipes et de les exploiter de manière ciblée.
À quoi faut-il faire attention lors du choix des logiciels ?
Lors du choix d'un logiciel, il est essentiel de ne pas seulement tenir compte des objectifs et de la culture de l'entreprise, mais aussi et surtout des besoins des collaborateurs. Un logiciel ne sert pas à grand-chose s'il n'est pas accepté ou utilisé par les collaborateurs. Pour éviter cela, les collaborateurs devraient être impliqués très tôt dans le processus de sélection. Ils pourraient par exemple faire part de leurs souhaits et exigences concernant les logiciels et développer ainsi une conscience de leur utilité.
La solution logicielle appropriée peut alors être choisie sur la base de ces exigences. Certains critères pratiques et techniques devraient être pris en compte :
- Protection des données:les données sensibles des collaborateurs sont-elles protégées ? Les logiciels sont-ils conformes à la directive européenne sur la protection des données (GDPR) ? Quelles données peuvent être consultées par les cadres et les collaborateurs RH ?
- Adaptabilité:combien de temps souhaitons-nous investir nous-mêmes ? Préférons-nous une solution prête à l'emploi nécessitant peu d'adaptations ou souhaitons-nous développer nous-mêmes les logiciels de manière flexible ?
- Contenu:quelle est l'étendue du contenu disponible ? D'où provient-il ? Le contenu peut-il être adapté et étendu de manière spécifique ? Quelle est l'actualité du contenu ?
- Langue:dans quelles langues le logiciel est-il disponible ? Peut-il être utilisé dans la langue préférée des collaborateurs ?
- Analyse:les logiciels disposent-ils d'une interface BI qui s'intègre aux systèmes analytiques existants ? Les résultats sont-ils clairement présentés et faciles à réutiliser ?
- Les interfaces:Le logiciel s'intègre-t-il de manière transparente dans l'environnement système existant ?
- Fonctionnalités et convivialité:quelles sont les fonctionnalités de l'outil ? Quelles sont les questions auxquelles les utilisateurs doivent répondre lors de la configuration ? Ces questions sont-elles personnalisables ? Le logiciel peut-il également être utilisé pour des enquêtes auprès des collaborateurs ?
Une tâche passionnante pour les collaborateurs RH
Les solutions logicielles Employee Wellbeing offrent à notre avis un énorme potentiel pour promouvoir le bien-être des collaborateurs de manière ciblée et mesurable. Les connaissances qui en découlent peuvent être extrêmement précieuses pour les cadres et les collaborateurs RH. Lors de la mise en œuvre des mesures, la créativité n'a pas de limites.
Un risque potentiel réside toutefois dans les défis intégrés : ceux-ci pourraient, dans certaines circonstances, provoquer un stress supplémentaire. Il est donc important de choisir et de mettre en place les logiciels avec soin. Il convient de communiquer clairement les avantages et l'utilité de la solution ainsi que la manière dont la vie privée des collaborateurs est protégée. Ce n'est que si ces aspects sont communiqués de manière transparente que les collaborateurs peuvent percevoir les logiciels comme leur « journal Wellbeing » personnel et en tirer profit.
Sources
BSF, Volume annuel des absences des salariés selon des motifs d'absence choisis, le sexe, la nationalité et le taux d'occupation, 2002-2016 ; 2e hypothèse 100 CHF par heure en moyenne
https : //www.greatplacetowork.com/best-workplaces/100-best/2019
