Image de Le monde du travail du futur

Article spécialisé

HR Campus

Le monde du travail du futur

Pour certaines entreprises, le « home office » était encore considéré comme un gros mot en février 2020. Mais en mars 2020, tous les collaborateurs pour lesquels cela était possible travaillaient soudainement en home office. Covid-19 a bouleversé notre façon de penser la manière dont nous travaillons. Mais comment le monde du travail évolue-t-il à présent ? Une chose est sûre : le travail hybride est venu pour rester !

Un an et demi plus tard, allons-nous tous être rappelés au bureau ? Ou le travail hybride deviendra-t-il vraiment la norme ? Quels sont les facteurs de réussite, les défis et les opportunités ? De nombreuses entreprises se posent ces questions et naviguent sans repères dans les eaux du travail hybride. Pour y voir plus clair, Novu Office, l'Université de Saint-Gall et HR Campus ont développé ensemble le Hybrid Work Compass. Celui-ci se base sur plus de 150 entretiens avec des cadres et une enquête auprès de 841 experts RH. L'étude montre clairement que les modèles de travail hybrides vont marquer l'avenir de notre travail quotidien.

Les résultats suivants ont été pour nous les plus intéressants :

Les entreprises ayant une forte proportion de collaborateurs qui ne peuvent pas travailler à distance ont généralement du mal à adopter des modèles de travail hybrides. Les entreprises qui trouvent des solutions créatives pour les collaborateurs qui ne peuvent pas travailler à distance sont toutefois exemplaires. C'est le cas d'une entreprise de production qui laisse à ses équipes le choix de la manière dont elles se répartissent le travail.

Proportion d'entreprises qui se dirigent vers des modèles de travail hybrides :

Rares sont celles qui ont effectivement déjà mis en place des modèles de travail hybrides.
Seules 17 % des entreprises ont déjà mis en place des modèles de travail hybrides. Un an et demi après le début de Covid-19, cela semble être une proportion étonnamment faible.

L'implémentation de modèles de travail hybrides a un effet positif sur la motivation des collaborateurs-ices et la portée géographique pour les candidats.
Il semble qu'il y ait des avantages qui n'étaient pas du tout perçus comme tels auparavant.

Sans le soutien de la direction, rien n'est possible.
Dans 46 % des entreprises, la direction est responsable de l'implémentation des modèles de travail hybrides. En d'autres termes, ils sont la clé.

Pourcentage d'entreprises dans lesquelles l'implémentation a déjà commencé :

Pour les services RH, cela signifie concrètement :

  1. Commencer à se pencher sur le sujet ou à mettre en œuvre des modèles de travail hybrides. Sinon, cela peut devenir un désavantage concurrentiel dans la recherche de candidats.
  2. Gagne l'adhésion de la direction en comprenant ses préoccupations et en soulignant ensuite les avantages. Montre ce qui se passe si rien n'est fait, chiffres à l'appui.
  3. Fais preuve de créativité lorsqu'il s'agit de trouver des solutions pour les collaborateurs qui ne peuvent pas travailler à domicile et ne pénalise pas ceux qui peuvent le faire.
  4. Pousse la réflexion un peu plus loin : donne aux cadres et aux équipes des outils concrets pour s'assurer que tout le monde se sente bien.

L'étude détaillée t'intéresse ? Nous t'enverrons volontiers l'étude complète sur demande et nous nous réjouissons de ta prise de contact.

Auteur

Portrait de  Anja Buser

Anja Buser

HR Strategies

Anja Buser aime s'occuper de sujets qui font bouger les choses. Après avoir constaté, avec Novu Office, que les entreprises n'avaient pas encore de réponse aux modèles de travail hybride, ils ont rapidement mis sur pied une enquête. Elle tenait à ce que les questions soient représentatives et que les réponses ne soient pas faites à l'instinct.


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear