Image de Le Campus Open Air

Newsroom

16. Août 2022

Le Campus Open Air

Au début, il y a l'idée

Il y a environ trois ans, nous avons décidé chez HR Campus d'organiser un open air pour rigoler. Tout simplement parce que c'est ce que nous voulions. Avec tout ce que cela implique : des groupes sympas, des nuits sous tente, de la boue et tout ce qu'il faut. En tant qu'entreprise, nous sommes rompus à la mise en œuvre de projets RH. Mais un open air ? Un peu moins que ça. Mais avec l'aide d'un entrepreneur franchisé de porcs et d'un technophile sauvage, nous étions bien placés.

Au début, nous avons dû patienter un peu plus longtemps que nous ne l'aurions souhaité, car les deux dernières années ont été ce qu'elles ont été. La semaine de mise en place a également été plus sauvage que nous l'aurions souhaité. Après trois ( ! ) tempêtes successives pendant le montage, nous avons presque scellé toute l'idée. Et au début de la fête, nous avons eu beaucoup plus de cette boue que nous l'aurions souhaité. Ce qui, du moins cet été, équivalait à une surprise.

Tout simplement inoubliable

Les préparatifs ont demandé énormément de travail, de stress et de plaisir. Et lorsque, pendant un coucher de soleil kitsch, toute l'entreprise, familles comprises, a chanté « Charlotta » avec le groupe Hecht, tous les efforts ont été oubliés. Arc-en-ciel à l'horizon compris. C'était ce moment unique pour lequel on a travaillé si longtemps et où tout s'est réuni. Un moment sans avant ni après.

L'open air a été un moment fort absolu que beaucoup ne sont pas prêts d'oublier : Un peu comme Noël, un mariage et un concert de « Die Toten Hosen » en même temps.

La grande question du "pourquoi ?

On peut bien sûr se demander pourquoi les entreprises doivent organiser des fêtes de mariage en plein air. La réponse pourrait certainement être justifiée rationnellement par toutes sortes d'arguments. Mais je demanderais plutôt : "Pourquoi pas ? Pourquoi devrais-je travailler dans une entreprise où une fête d'entreprise n'a pas l'air d'être une fête de famille ? Pourquoi devrais-je travailler avec des collègues que je n'aimerais pas épouser ? Ou avec lesquels j'aime au moins passer du temps ? Et pourquoi devrais-je travailler dans un endroit où il n'est pas permis de faire du bruit de temps en temps ?

Qui sait : peut-être qu'à l'avenir, le profil d'emploi des professionnels des ressources humaines contiendra une phrase telle que : « A l'aise dans l'organisation d'open airs de taille moyenne ». Des titres professionnels plus récents comme « Head of People and Culture » n'en sont en tout cas plus très éloignés.

Le Campus Open Air

Le Campus Open Air

Le Campus Open Air

Le Campus Open Air

Le Campus Open Air

Le Campus Open Air

Le Campus Open Air

Le Campus Open Air


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear