Image de Embrace technology, remain human

Newsroom

9. Septembre 2022

Embrace technology, remain human

Sous le slogan « Embrace technology, remain human », le HR Campus a entamé sa deuxième édition le 8 septembre 2022. Plus de 300 personnes intéressées par les RH se sont laissées inspirer par un programme varié et des sessions interactives en petits groupes au Trafo de Baden. L'évolution technologique et les changements qui en découlent pour les collaborateurs préoccupent la branche des RH. C'est ce qu'ont montré les discussions et les débats animés lors des exposés introductifs et des Breakout Sessions ainsi que lors de l'apéritif de réseautage qui a suivi.

Pour la deuxième fois, HR Campus a organisé le HR Experience Campus au Trafo de Baden. Plus de 300 professionnels de la branche RH ont vécu une journée inspirante avec de nombreux moments d'échange lors des breakout sessions et des pauses de networking. La journée était placée sous le signe de la transformation numérique et de ses répercussions sur les collaborateurs en tant qu'êtres humains et sociaux. Comment la digitalisation peut-elle aider une entreprise à ne pas simplement mettre à la disposition de ses employés des outils qui améliorent l'efficacité, mais plutôt à leur offrir une technologie centrée sur l'humain, qui les enthousiasme et fait du travail une expérience épanouissante ?

Le facteur de réussite humain dans le monde du travail numérique du futur

En guise d'introduction à la journée, le Dr Léa Steinacker (Co-Founder & Chief Operation Officer de la start-up technologique ada) a directement plongé dans le vif du sujet en s'enquérant auprès des invités : « Pouvez-vous imaginer tomber amoureux d'un robot ? ». Cette question, qui incite à la réflexion, a débouché sur des aperçus de différentes études du marché du travail sur des thèmes tels que l'importance des soft facts pour les travailleurs, les limites de la mesure de la productivité ou l'avenir avec Metaverse. Lors de la table ronde qui a suivi, Kay-Christian Schersich de la Fédération des coopératives Migros et Anja Buser de HR Campus ont tous trois échangé avec le public sur différents facteurs de la digitalisation dans les RH. L'une des conclusions qui en est ressortie est que la digitalisation est perçue et définie de manière très différente. Pour pouvoir exploiter le potentiel réel de l'évolution technologique, il est donc essentiel de créer une compréhension commune de la digitalisation, ce qui nécessite une éducation. Les gens ont besoin de connaissances technologiques de base pour voir les possibilités de la transformation numérique et pour pouvoir penser de manière visionnaire.

L'interaction entre SAP et Microsoft

L'après-midi, deux grands fournisseurs de solutions RH numériques ont pris place sur le podium. Lors d'un entretien d'impulsion, Ralf Wagner (Head of HCM Solution Management chez SAP) et David Muschalla (Technology Solution Professional chez Microsoft) ont emmené le public dans un voyage dans le temps à travers l'évolution technologique des RH. Le regard en arrière a montré où se dirige l'avenir dans les RH : un changement a lieu, d'une approche centrée sur les RH vers une approche centrée sur les collaborateurs. Les nouvelles possibilités techniques ne doivent pas simplement servir à rendre le travail des collaborateurs plus efficace, mais les outils doivent avoir un impact sur l'expérience employé-e et enthousiasmer ainsi une nouvelle génération de spécialistes.

Du courage au chaos

Dans un exposé pratique, Kay-Christian Schersich (responsable HR Business Technology de la Fédération des coopératives Migros) a permis aux participants de jeter un coup d'œil dans les coulisses du plus grand projet de transformation des RH chez Migros. Il a souligné l'importance des RH, qui recrutent les véritables facteurs de réussite d'une entreprise, à savoir les personnes. Il a également montré le défi que représente la structure coopérative de Migros pour un projet de numérisation et a souligné l'importance de poser des questions afin que tous aient une compréhension commune du voyage. Avec humour et charme, Schersich a montré que sans courage, rien n'est possible dans un tel projet. Il est convaincu qu'il faut du courage pour se lancer dans un tel projet, du courage pour nouer des complicités et, surtout, du courage pour supporter un certain chaos pendant des périodes temporaires.

Des rencontres humaines

Avec un thème de journée comme celui-ci, les occasions de discussions personnelles et de réseautage ne pouvaient pas manquer. Les visiteurs ont choisi leurs propres thèmes favoris dans le cadre de trois sessions en petits groupes. La forte participation aux mini-barcamps interactifs a souligné le besoin de dialogue personnel. Lors de l'apéritif qui a suivi, les invités ont à nouveau échangé de manière intensive sur les nombreux inputs apportés par la journée.


icon-fullscreen Stamp Icon-Print Icon-Clear