Au cours de ses premières années, HR Campus a régulièrement attiré l'attention avec des idées marketing farfelues.
Du golden retriever avec des lunettes de lecture et un attaché-case aux voitures volontairement mal garées, Marek, le fondateur de HR Campus, a fait feu de tout bois pour se faire un nom dans les premières années de l'entreprise. Voici les meilleurs enseignements qu'il a tirés de ses années de guérilla marketing :
1. celui qui n'a pas d'argent devient créatif
Au début de HR Campus en 1998, Marek était seul responsable du marketing et le budget était très modeste. Pas de problème pour Marek : lors de sa première action publicitaire, Boris, le golden retriever, s'est transformé en modèle et a posé avec un chapeau élégant, des lunettes de lecture et une serviette pour accompagner le slogan : « HR Campus arrive, on peut caresser nos conseillers » !
2. le marketing doit attirer l'attention, pas plaire
Des professeurs de l'université de Heidelberg et de l'université de Zurich ont ensuite utilisé la publicité Golden-Retriever de HR Campus comme un cas d'école de la manière dont il ne faut pas faire de marketing. « Au moins, ils en ont parlé », dit Marek en riant aujourd'hui de cette action. « Des années plus tard, d'anciens étudiants de ces professeurs m'ont encore parlé de notre publicité ».
3. attention sur les règlements
Lors de chaque salon ou événement auquel HR Campus participait, Marek garait le véhicule de l'entreprise au milieu du parking réservé aux visiteurs, contrairement aux autres participants. C'est ainsi que les gens remarquaient pour la première fois le nom de HR Campus sur le chemin de l'entrée. « Souvent, au cours de la journée, on m'a demandé plusieurs fois de déplacer la voiture vers les autres participants du salon ».
4. plus c'est non conventionnel, mieux c'est
Stylo à bille ou briquet en guise de cadeau publicitaire - pas chez HR Campus. Comme 30 000 paires de chaussons en peau d'agneau se trouvaient dans le grenier du fondateur Marek, HR Campus a envoyé pendant un certain temps les chaussons douillets à sa clientèle. Les chaussons étaient si populaires que nous recevions encore des demandes des années plus tard.
Ah, HR Campus, ce sont bien les ...
Le marketing accrocheur a fait son effet : « Tout à coup, HR Campus était connu des gens et on parlait de nous », se souvient Marek. Cela s'est également reflété dans les chiffres de l'entreprise et a aidé HR Campus à grandir et à s'établir sur le marché.
Recette du succès marketing chez HR Campus
Recette du succès marketing chez HR Campus
Recette du succès marketing chez HR Campus