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Tiré de Topsoft

Digitalisation des RH : un guide d'encouragement pour les PME

Les grands projets échouent souvent en raison de leur complexité. Les PME, en revanche, marquent des points grâce à leur pragmatisme et à leur proximité avec les personnes – des conditions idéales pour une digitalisation RH réussie. Ce guide montre en cinq étapes comment les PME peuvent aborder leur digitalisation RH de manière pragmatique et efficace.

La digitalisation comme levier de satisfaction

La dernière étude représentative sur la satisfaction des collaborateur-trices en Suisse montre qu’un haut niveau de digitalisation en entreprise est étroitement lié à une plus grande satisfaction, un meilleur bien-être et un stress perçu plus faible. Plus de 90 % des personnes interrogées, qui estiment le degré de digitalisation dans leur entreprise comme très satisfaisant, vont dans ce sens. Du point de vue des collaborateur-trices, les avantages sont clairs : meilleure vue d’ensemble des données personnelles, gain de temps dans les tâches administratives, traitement plus rapide des demandes et transparence accrue dans les processus RH. Quand les outils numériques sont simples, rapides et accessibles en mobilité, ils déploient tout leur potentiel dans le quotidien professionnel.

5 étapes vers la digitalisation

En procédant de manière structurée et pragmatique, tu peux obtenir de bons résultats avec un effort raisonnable. Les cinq étapes suivantes t’aident à rendre le sujet concret et à créer de la clarté pour ton entreprise.

  1. Identifier le défi
    La première étape consiste à nommer un problème métier concret. Pour cela, il est essentiel de bien comprendre les défis auxquels l’entreprise est confrontée. Le moyen le plus efficace ? Le dialogue. Échange avec les collaborateur-trices et les cadres pour leur demander directement quels sont les plus grands obstacles dans leur quotidien. Un climat de travail ouvert et honnête est particulièrement précieux à ce stade.
  2. Analyser & prioriser
    Trier les retours et les classer par ordre de priorité. Quels processus fonctionnent ? Lesquels posent problème ? Où perd-on du temps, où y a-t-il des doublons ou de la complexité inutile ? Une analyse rigoureuse des points faibles permet d’identifier les véritables besoins. Cette étape, si elle est menée avec soin, offre une base solide pour les décisions à venir.
  3. Examiner les outils existants
    Des solutions numériques sont souvent déjà en place – comme un système de recrutement ou un outil de gestion des salaires. Mais elles ne sont pas toujours utilisées de manière optimale. Passe-les en revue : quels outils sont disponibles et comment sont-ils utilisés ? Parfois, un simple complément ciblé suffit. D’autres fois, il vaut mieux opter pour une solution plus complète.
  4. Choisir la solution adéquate
    Une bonne solution RH doit non seulement répondre à tes besoins actuels, mais aussi pouvoir évoluer avec tes projets futurs. Privilégie des fournisseurs qui comprennent les réalités des PME. Sois attentif à la facilité d’utilisation et à la capacité d’évolution du système. Et surtout, tu n’as pas besoin d’avancer seul dans la jungle des logiciels RH : fais-toi accompagner par un partenaire indépendant, qui vous comprend tant sur le plan professionnel que culturel. Avec le bon sparring-partner, tu trouveras une solution adaptée sur le long terme.
  5. Définir le périmètre
    Profite de cette démarche pour faire évoluer tes pratiques. Remets en question les processus en place : qu’est-ce qui vaut vraiment la peine d’être digitalisé ? Que peut-on abandonner sans regret ? L’objectif n’est pas de tout transposer à l’identique dans le numérique, mais d’obtenir de meilleurs résultats mesurables – comme des délais plus courts ou une réduction des erreurs.

Ne pas oublier le monde après le go-live

Avec le go-live, tu franchis une étape clé – mais le projet est loin d’être terminé. C’est maintenant que démarre le quotidien avec le nouveau système, et c’est ce quotidien qui déterminera si ton projet est un succès ou non. D’où l’importance de réfléchir dès le départ au futur modèle d’exploitation : qui jouera le rôle de key user ? Comment organiser le support interne ? Qui sera responsable des ajustements futurs, des mises à jour et des releases ? Ce sont des questions qu’on a tendance à mettre de côté en cours de projet – alors qu’elles sont essentielles pour assurer un fonctionnement stable et une adoption durable de ta nouvelle solution. Si tu anticipes ces aspects, tu poses les bases pour que ton système soit non seulement bien lancé, mais réellement utilisé dans la durée.

Conclusion & recommandations

Toute transformation digitale ne se passe pas sans accroc – mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras avant même d’avoir commencé. La digitalisation n’est ni magique ni automatique. Avec du pragmatisme, un vrai intérêt pour les humains et un cap clair, tu mets toutes les chances de ton côté. Et si tu ne réduis pas la digitalisation à une question d’outils, mais que tu la vois comme une aventure culturelle, tu peux créer une vraie valeur. Parfois, le premier pas, c’est juste une bonne dose de courage.

Sources

Auteur

Portrait de  Stephan Bodenmann

Stephan Bodenmann

Solutions Expert Team

Stephan Bodenmann est Solution Expert chez HR Campus. Depuis bientôt 10 ans déjà, il accompagne les clients-e de HR Campus vers plus d'efficacité à l'aide d'outils adaptés. Dans son rôle diversifié au sein de l'équipe Solutions Expert, il s'est spécialisé dans le conseil multithématique RH et dans l'identification de solutions sur mesure.

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