HR Campus : News & Stories


Le bien-être digital au travail

Émergence d’un sujet au cœur de l’actualité

Le bien-être digital au travail

Voici la thématique de notre prochain événement, le HR Experience Campus, qui aura lieu le 23 avril 2024 à Lausanne. Que signifie le bien-être digital ? Pourquoi devrions-nous nous y intéresser en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’entreprise ? Comment le monde digital impacte-t-il notre vie privée et professionnelle ? Ce ne sont ici que quelques questions qui seront abordées avec plusieurs spécialistes de la région autour d’une table ronde. Nous aurons également la chance d’accueillir Gabriel Pitt, coach et expert en bien-être digital, qui nous parlera des enjeux du bien-être digital en entreprise. En préparation à l’événement, Gabriel nous a accordé une interview exclusive, dont nous vous livrons ici les éléments clés.

La prise de conscience, le début d’une nouvelle aventure

Comme toute personne débutant son parcours professionnel, Gabriel est entré dans le monde professionnel des projets plein la tête et poussé par l’envie de donner son maximum dans son activité il y a de ça plus de 20 ans déjà. Ambitieux et multi-casquettes, Gabriel est passé par différentes entreprises multinationales, endossant ainsi différents rôles et découvrant toutes les facettes de la gestion d’entreprise mais aussi du marketing. Réel passionné absorbé par son travail, un événement singulier va pourtant le faire sortir de sa course à 200 à l’heure et lui faire prendre conscience du flux continu imposé par le monde digital. C’est ainsi qu’il commence son introspection et sa recherche approfondie sur le sujet, puis décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière. Gabriel s’est depuis formé dans le domaine du bien-être digital, a développé sa propre méthode Master Your Digital Habits® et accompagne les particuliers et les entreprises pour les aider à trouver leur chemin dans cette folle transition numérique.

Mais le bien-être digital, au fait c’est quoi ?

Google nous offre plusieurs définitions pour cette expression telles que « l'impact des technologies et des services numériques sur la santé mentale, physique, sociale et émotionnelle des personnes » ou encore « le fait d’être heureux et en accord avec la manière dont vous utilisez la technologie ». Il y en a pour tous les goûts. Mais la définition préférée et personnalisée de Gabriel est la suivante : « comment gérer au mieux la technologie pour atteindre ses objectifs selon ses propres valeurs ». Le bien-être digital n’équivaut pas à vivre en reclus de la technologie numérique et diaboliser les smartphones, les apps et autres outils. C’est au contraire, savoir profiter des avantages que ces nouveaux instruments peuvent apporter au quotidien et prendre conscience de l’utilité que l’on en fait. C’est aussi conserver un certain recul par rapport aux tâches que l’on peut confier à un outil digital. Souvent la problématique est qu’on ne se rend plus compte qu’on passe plus de temps à faire défiler notre écran plutôt que de vivre, tout simplement, en contemplant le monde qui nous entoure.

Le côté sournois et l’aspect pratique

Comme l’explique très bien Gabriel, les outils digitaux se sont immiscés dans notre quotidien, petit à petit, sans que l’on s’en rende vraiment compte. Un jour, on réalise soudain qu’on ne fait plus rien sans notre smartphone. On l’utilise pour contacter les ami·e·s, pour se tenir informé·e·s de l’actualité mais aussi pour trouver l’hôtel qu’on a réservé, pour payer les achats à la caisse, pour faire du sport car il est important de se maintenir en forme, pour écouter de la musique afin de s’évader l’espace d’un instant, … Il nous arrive même de nous sentir perdu·e·s sans ce petit appareil presque devenu notre compagnon de tous les instants.
Pour chiffrer ce phénomène, on parle d’une augmentation de 460% du temps passé à consulter des contenus sur nos écrans entre 2011 et 2021. Il existe même un nouveau verbe faisant partie intégrante de notre vocabulaire quotidien : scroller. Et nous sommes mêmes des expert·e·s en la matière puisque nous scrollons environ 184 mètres par jour ! Enfin, savez-vous combien de fois vous activez votre téléphone portable en moyenne par jour ? Pas moins de 100 fois ! Alors qu’avant on se contentait d’avoir des applications pour envoyer des messages ou pour se mettre des rappels, on nous offre aujourd’hui la possibilité de trouver des applications pour à peu près tout, même celle de réduire notre temps passé à l’écran… ! Plus dingue encore, celles et ceux qui ont un appareil Pixel de Google peuvent maintenant activer une option qui s’appelle « Levez la tête ». Pouvez-vous vous imaginer à quoi elle sert ? Tout simplement à vous avertir de lever la tête si vous marchez les yeux rivés sur votre téléphone. Décidément, la technologie n’en finit pas de nous surprendre !

Et au niveau job, ça change quoi ?

La problématique principale que l’on observe et que vous avez sûrement déjà entendue un nombre incalculable de fois est que la frontière entre vie professionnelle et vie privée devient de plus en plus fine, voire disparaît complétement. On consulte nos comptes de réseaux sociaux et messagerie privée au travail - une étude américaine sur le sujet évoque 2 à 3 heures par jour – et on se connecte le soir sur notre boîte mail professionnelle afin de rattraper ce que nous n’avons pas fait pendant la journée. Puis, il y a aussi la surabondance d’outils à disposition qui génère parfois un stress important chez celles et ceux qui ne savent pas forcément comment les utiliser et qui n’osent pas toujours en parler.

Qu’on se le dise, la technologie s’est installée définitivement dans nos vies. C’est un fait. Elle s’est frayé son chemin avec le temps, sans que nous en ayons entièrement conscience. Le but, encore une fois, n’est pas de diaboliser le monde digital. Au contraire : l’idée est d’apprivoiser cet aspect au mieux, de prendre conscience de nos habitudes afin de définir un cadre digital professionnel qui nous convienne. Et dans cet aspect, l’entreprise joue un rôle important, nous rappelle Gabriel.

Que peuvent faire les entreprises concernant le bien-être digital ?

Pour le découvrir, il faudra participer à l’événement lors du 23 avril 2024 à l’Alpha Palmiers à Lausanne. Venez en apprendre davantage lors d’une conférence d’introduction menée par Gabriel Pitt, expert dans ce domaine.  Puis assistez à notre table ronde où différents aspects du rôle de l’entreprise seront abordés avec des spécialistes d’horizons très variés dont notamment : Carole Bagnoud Aeby, consultante de Great Place to Work qui apportera une perspective culture d’entreprise ; Nathalie Bourquenoud, fondatrice de oxadi AG, qui abordera la question d’un aspect espace de travail hybride ; Claire Bauduin, ergonome de métier du Groupe mutuel, qui nous éclairera sur l’aspect santé au travail ; Marc Hubacher, directeur RH du Centre Patronal, qui partagera sa vision, et enfin Alexandra Latombe, Business Developer chez Beekeeper, qui présentera une approche orientée solutions. Vous pourrez ensuite choisir de prendre part à différentes breakout sessions vous présentant différentes manières d’utiliser la technologie pour nous simplifier le quotidien. Enfin, rencontrez d’autres personnalités du monde RH pour un apéro networking.

 

Au plaisir de vous rencontrer en personne ! Et d’ici là, pensez à prendre conscience de vos habitudes digitales !

 

Auteure

CONSULTANTE RH, HR CAMPUS

Cindy Carvalho

Ayant occupé plusieurs fonctions dans différents départements RH, Cindy Carvalho bénéfice d’une solide vue d’ensemble du métier. En tant que consultante chez HR Campus, elle est spécialisée dans la digitalisation des processus RH et accompagne les entreprises dans l’implémentation de solutions simples et personnalisables. 

Publié : 27. mars 2024

Partager cet article :


To the top