Nicole travaille chez HR Campus depuis plus de 13 ans. En tant que chef de projet et consultante, elle a mis en œuvre d'innombrables projets et a donc vécu énormément de choses. C'est une raison suffisante pour que nous lui demandions, en cette année de jubilé 2023, de partager avec nous ses succès, ses apprentissages et ses folles aventures.
Quel a été ton plus grand succès personnel durant cette période ?
Pour moi, mon premier projet Employee Central avec Paie, que j'ai introduit chez un client en 2015, a été une grande étape. Moritz, notre CEO actuel, m'a alors coaché et m'a donné de précieux conseils. À l'époque, le système n'était pas encore aussi intégré qu'aujourd'hui. Derrière chaque module se trouvaient des bases de données propres et différentes. Je dirais que surmonter ces obstacles techniques a sans doute été l'un des plus grands défis du projet. Comme le projet a finalement été une réussite totale, je m'en souviens encore avec plaisir aujourd'hui.
Y a-t-il aussi des projets qui t'ont laissé un souvenir moins positif ? Et si oui, quels enseignements en as-tu tirés ?
Il y a eu quelques projets où tout ne s'est pas déroulé sans accroc. Je me souviens d'un cas où nous avons dû faire face à un surcroît de travail considérable, car les exigences du Client-e et ses nombreuses programmations spécifiques au client étaient plus importantes que prévu à l'origine, alors que seul un projet standard était prévu. Dans un autre projet, nous avons organisé de nombreux ateliers différents et malgré cela, le projet a été mis en veilleuse après ces efforts.
Un projet dont je me souviens particulièrement bien est l'introduction de SAP Performance Management en 2010 dans une banque cantonale. Il devait s'agir d'un projet standardisé qui - selon le fabricant de logiciels - aurait pu être réalisé en quelques clics. Finalement, ce fut l'un des projets les plus éprouvants pour les nerfs, car rien ne fonctionnait. Nous avons dû investir beaucoup plus de temps et nous étions également tributaires du dépannage du fabricant. De plus, le trajet pour me rendre chez ce Client-e était très long et je devais faire la navette pendant plus de quatre heures.
Mais dans tous ces projets, j'ai toujours pu compter sur notre équipe chez HR Campus. La cohésion et la serviabilité au sein de l'équipe sont très élevées, ce qui a finalement fait de chaque projet une expérience précieuse et donc un succès.
Au cours de ces 13 années, tu as certainement vécu quelques expériences folles. En as-tu une en tête que tu aimerais partager avec nous ?
L'un des projets les plus impressionnants s'est déroulé chez un client-e dont nous nous occupons encore aujourd'hui. Nous avons réalisé des études approfondies avant de mettre en place le multi-emploi sur le système de développement et de test, et le client-e a effectué les tests. Comme tout semblait bon jusque-là, nous avons mis le système en service. C'est alors que s'est produit ce qui est le cauchemar de tout service RH - la nouvelle fonction a provoqué des incohérences de données qui ont notamment mis en péril les fiches de paie. En une nuit de travail, nous avons toutefois réussi à restaurer le système et à 6h30 du matin, il était à nouveau opérationnel. C'est tout simplement incroyable ce qu'une équipe engagée et concentrée peut accomplir. J'en suis extrêmement reconnaissant !
En 2014, j'ai vécu une expérience peut-être un peu folle après un atelier avec des clients. En fait, l'atelier était prévu pour une journée entière, mais nous étions si efficaces que nous avions déjà terminé à midi. Sur le chemin du retour, mon GPS m'a soudain indiqué qu'il me faudrait 99 heures pour rentrer chez moi. Bien sûr, j'ai pensé que quelque chose n'allait pas avec mon GPS. Mais il s'est avéré qu'un pont avait été endommagé près de Birmensdorf, ce qui a bloqué toute la circulation. J'ai donc vécu un voyage de retour d'une longueur inattendue - qui n'a heureusement pas duré 99 heures.
Nicole Nussbaumer - 13 ans chez HR Campus
Nicole Nussbaumer - 13 ans chez HR Campus
Nicole Nussbaumer - 13 ans chez HR Campus
Nicole Nussbaumer - 13 ans chez HR Campus
Nicole Nussbaumer - 13 ans chez HR Campus
Nicole Nussbaumer - 13 ans chez HR Campus