Les chatbots et les assistants numériques sont devenus des outils populaires pour stimuler l'engagement et la productivité des collaborateurs. Des études récentes sur l'utilisation de chatbots ou d'assistants numériques dans les services des ressources humaines (RH) montrent que ces technologies ont le potentiel d'améliorer l'efficacité et l'efficience des processus RH.
Assistance numérique - plus qu'un simple chat
L'utilisation de chatbots pour les collaborateurs offre le grand avantage d'un soutien personnalisé. Les collaborateurs obtiennent rapidement et facilement les informations dont ils ont besoin sur leurs questions et demandes spécifiques, sans avoir à chercher longtemps des informations, et peuvent se concentrer sur des tâches plus importantes. Ce mode de fonctionnement est déjà utilisé depuis quelques années dans le domaine des services à la clientèle, où les chatbots assistent les visiteurs/visiteuses de sites web sous la forme d'un chat contextuel.
La technologie a évolué. Alors que les chatbots sont principalement destinés à répondre aux demandes et à interagir, les assistants numériques modernes sont conçus pour exécuter des tâches pour les utilisateurs et les aider dans leur vie quotidienne. Des exemples connus sont le chatbot AI ChatGPT d'OpenAI, publié en décembre 2022, ainsi que les deux assistants vocaux numériques Siri d'Apple et Alexa d'Amazon. ChatGPT simule une conversation naturelle et répond aux questions. Siri et Alexa répondent également aux questions, mais peuvent en outre effectuer des actions telles que commander des appareils domestiques intelligents, jouer de la musique, passer des appels ou créer des rappels.
En automatisant les tâches répétitives et chronophages, les assistants numériques permettent aux collaborateurs de se concentrer sur des tâches plus importantes. Cela peut conduire à une amélioration de l'expérience employé-e et augmenter le sentiment que sa fonction a un sens. Un autre avantage des assistants numériques est qu'ils sont disponibles 24 heures sur 24, c'est-à-dire qu'ils peuvent aider les collaborateurs même lorsqu'ils ne sont pas au bureau. Cela est particulièrement utile pour les collaborateurs qui sont souvent en déplacement ou qui ont des horaires de travail flexibles.
Un support moderne pour les collaborateurs
Sophie est notre assistant RH numérique. Avec Sophie, tu offres à tes collaborateurs un soutien personnel, tu automatises les tâches quotidiennes et tu facilites l'accès aux ressources de l'entreprise comme les directives et les formulaires ou les informations personnelles comme les périodes de vacances ou les prestations sociales. Intégrée à Microsoft Teams, elle est disponible à tout moment et peut être utilisée dans le navigateur web, sur le smartphone ou dans l'application de bureau.
Sophie peut échanger des informations via des interfaces avec n'importe quelle solution moderne de système RH et soutient ainsi les collaborateurs dans leur travail quotidien. Par exemple, en se connectant à UKG HR Service Delivery , elle peut synchroniser les articles de la base de connaissances UKG avec son répertoire de réponses ou remplir des formulaires au nom des collaborateurs. Les processus d'approbation tels que les demandes de soutien à la formation continue sont également simplifiés : les supérieurs reçoivent une notification de leurs tâches, voient d'un coup d'œil quelles demandes ont été faites par quels collaborateurs et peuvent les approuver ou les rejeter directement, sans jamais devoir quitter le chat.
L'interface permet en outre des fonctions qui ne sont pas possibles en soi avec UKG RHSD. Ainsi, les collaborateurs peuvent générer et télécharger une confirmation de travail en un seul clic et en l'espace de 10 secondes. En arrière-plan, le document généré est automatiquement et correctement classé dans le dossier personnel numérique du collaborateur.
L'excellence de l'expérience employé-e
Aujourd'hui, il existe de nombreuses solutions logicielles qui ont leur propre application ou même leur propre chatbot. Avec la multitude de systèmes différents utilisés pour couvrir l'ensemble du parcours de l'employé-e, cela peut vite devenir confus. Sophie est intégrée dans le site HR Campus Suite , ce qui permet d'exploiter tout le potentiel d'une assistance numérique. Les collaborateurs ne doivent plus se demander dans quel outil placer leur demande ou trouver la bonne réponse, mais peuvent utiliser Sophie comme point de contact unique. Les collaborateurs disposent d'un lieu central pour tous les sujets RH, ce qui génère une expérience RH globale ou, précisément, une expérience employé-e.
En commençant par un accueil chaleureux lors de la prise de poste, l'assistant RH numérique accompagne les collaborateurs tout au long de leur parcours de l'employé-e. Elle répond automatiquement aux questions sur les thèmes RH, indique où sont classés les règlements du personnel, envoie des rappels d'anniversaire, remplit des formulaires, lance des processus, aide à la saisie des frais et liste les demandes d'autorisation ainsi que d'autres tâches RH qui peuvent être traitées directement. Sur le plan technologique, il n'y a presque pas de limites aux connexions et aux possibilités de Sophie. Un rêve absolu d'expérience utilisateur.

Auteur

Esther Brand
Technology Consulting, Documents & Processes