De quoi les employé-es ont-elles et ils besoin aujourd'hui pour être heureux-ses au travail ? HR Campus a voulu en avoir le cœur net et a mené une étude représentative « La satisfaction des collaborateur-trices en Suisse en 2025 ». L'objectif était de découvrir à quel point les personnes actives en Suisse sont actuellement satisfaites, ce qui les motive et dans quelle mesure le degré de numérisation impacte la satisfaction des collaborateur-trices. Entre le 27 janvier et le 5 février 2025, 1 507 personnes actives en Suisse, âgées de 18 à 65 ans, tous secteurs confondus, ont participé à l'enquête en ligne.
La digitalisation augmente la satisfaction et réduit le stress
L'étude met en évidence la pertinence de la digitalisation pour la satisfaction et le bien-être des collaborateurs-trices. Un haut degré de digitalisation au sein de l'entreprise peut contribuer de manière significative à améliorer la satisfaction et le bien-être des salarié-e-s, tout en réduisant leur niveau de stress.
Parmi les plus grands facteurs de stress, on retrouve, en plus de la pression et du stress liés au travail, les tâches administratives, le manque de soutien dans la gestion du stress et du temps, ainsi que l'absence d'optimisation des processus. La bonne nouvelle : une gestion efficace des ressources humaines et une optimisation réfléchie des processus permettent de contrer ces problèmes de manière ciblée. Ces deux éléments ont un impact positif prouvé sur le bien-être mental au travail.
La satisfaction commence par une bonne coopération. Les structures aident – mais ce sont les personnes qui inspirent.
78 % des personnes interrogées sont satisfaites ou très satisfaites de leurs collègues. Ce facteur humain est renforcé par une culture d'entreprise positive et une communication ouverte.
Cependant, notre étude représentative montre également que les salarié-e-s font davantage confiance à leurs supérieur-e-s directs qu'aux RH. Seuls 42 % des répondants indiquent accorder une confiance plutôt ou très élevée aux RH – un constat alarmant !
Un aperçu de notre enquête complémentaire auprès des client-e-s du HR Campus révèle des causes possibles : les départements RH se concentrent encore trop souvent sur des tâches administratives (80 %). Cela laisse peu de place pour une gestion stratégique des talents et des ressources humaines.
La reconnaissance fait la différence
L'étude souligne l'importance des collaborateur-trices satisfait-es. Ces derniers restent plus longtemps dans l'entreprise, gèrent mieux la pression et offrent de meilleures performances. C'est pourquoi le facteur du bien-être au travail est si central. Le niveau de stress est le facteur ayant l'influence la plus marquée sur le bien-être physique et mental des salarié-e-s, ce que démontre l'étude.
Le levier principal : la reconnaissance et l'estime de la part de la direction. Lorsqu'une personne se sent vue et appréciée, elle reste motivée, même dans les périodes difficiles.
La flexibilité devient indispensable
Les modèles de travail flexibles sont plus demandés que jamais. Les salarié-e-s souhaitent avoir davantage d'autonomie dans l'organisation de leur temps de travail. La tendance se dirige clairement vers le temps de travail annuel, la semaine de 4 jours et les horaires flexibles. Cela représente de nouveaux défis pour les entreprises, qui doivent adopter des solutions modernes et numériques.
Conclusion : il est temps d'adopter un nouvel état d'esprit RH
Les résultats montrent que la satisfaction ne se crée pas par hasard. Elle résulte d'une gestion intelligente, de processus numériques et d'une reconnaissance véritable.
Votre entreprise est-elle prête à répondre aux attentes et aux besoins des collaborateurs-trices ?
L'ensemble des conclusions de l'étude sera bientôt disponible sur notre portail de téléchargements . Envoie-nous un e-mail à marketing@hr-campus.ch et nous t'informerons de la mise en ligne des résultats de l'étude.