La première édition de l'enquête HR Pulsfühler a été un véritable succès ! Nous avons obtenu de 318 spécialistes RH suisses des informations précieuses sur l'état d'esprit du domaine et les priorités pour 2024. Cette année, nous nous sommes notamment concentrés sur le thème de l'intelligence artificielle et avons obtenu un aperçu de l'étendue de son utilisation dans le domaine des RH. Tu trouveras un premier aperçu des résultats dans cet article.
Une grande disparité dans les applications de l'IA
Bien que seuls 23% des participants à l'enquête aient indiqué avoir intégré consciemment des outils et technologies basés sur l'IA dans leurs processus d'affaires RH, plus de la moitié utilisent régulièrement des outils tels que ChatGPT pour leurs tâches professionnelles personnelles. Cela montre que les outils basés sur l'IA sont déjà utilisés dans de nombreux domaines et qu'ils sont de plus en plus appréciés, même si l'intégration reste à faire dans certaines entreprises.
Les participants indiquent qu'ils utilisent ChatGPT et des outils similaires notamment pour générer des concepts, des idées et des recherches sur des sujets RH complexes. Ils utilisent aussi activement la création de projets de descriptions de poste et de certificats de travail. Parallèlement, les entreprises hésitent à implémenter l'IA dans leurs processus en raison de préoccupations liées à la protection des données et d'un manque de ressources financières et humaines. Les résultats montrent que cet écart d'application entre PME et grandes entreprises ne diffère guère dans l'enquête.
Obtenir tous les résultats en un coup d'œil
Les résultats complets de l'enquête HR Pulsfühler seront publiés fin avril ! Inscris-toi ici pour recevoir les résultats complets de l'enquête par e-mail. (Note de la rédaction : le délai d'inscription a expiré)